Accueil > Enfance - Jeunesse - Scolarité > aménagement des rythmes scolaires

Enfance - Jeunesse - Scolarité

Rythmes scolaires

Concertation rythmes scolaires

En octobre dernier, la collectivité a initié une démarche de concertation sur les rythmes scolaires, et plus particulièrement sur la question du retour ou non à la semaine de 4 jours.
La concertation a été menée conjointement avec les partenaires éducatifs, les familles, les associations intervenants sur les temps périscolaires, et les services de la ville (articles dans les Liffréens Magazines n°124 et 125).
La collectivité a missionné le cabinet JEUDEVI pour l'organisation et l'analyse des tables rondes et de la réunion publique qui se sont déroulées en décembre 2017. Plusieurs constats sont apparus :

  • Pour les enfants de maternelle, la concertation a fait ressortir des difficultés liées à la fatigue et au rythme d'une journée d'école (44% des enfants restent à l'accueil périscolaire du soir). Toutefois, la moitié des familles interrogées souhaitent conserver le rythme scolaire actuel.


  • Pour les enfants des classes élémentaires, les familles sont globalement satisfaites puisque 60 % souhaitent rester à 4,5 jours, et 80 % des familles interrogées sont satisfaites des TAP. Concernant l'équipe éducative, il apparait que les 5 matinées soient profitables aux apprentissages fondamentaux, même si la fatigue se fait ressentir chez les enfants de CP-CE1.


La question de différencier les rythmes scolaires de l'école maternelle et de l'école élémentaire a été posée aux parents. Elle a été écartée car cette solution n'est pas autorisée par les services de l'Education Nationale. Cependant et à titre d'information, 80 % des familles ne souhaitaient pas différencier les rythmes.

Ainsi, le choix de la collectivité a été de conserver le rythme actuel et de ne pas déroger à la loi qui fixe la semaine scolaire à 4,5 jours. Pour arriver à cette décision, la collectivité a pris en compte les conclusions de la concertation :

  • Demande majoritaire des parents en élémentaire
  • Bénéfices pédagogiques lié aux 5 matinées d'apprentissage
  • Bénéfices éducatifs grâce au panel d'activités proposées en TAP 
  • Découverte de nouvelles activités culturelles et sportives
  • Facteur de lutte contre les inégalités sociales
  • Volonté municipale de conserver la gratuité des TAP


Il est cependant à noter qu'une modification « à la marge » des horaires de l'école Jacques Prévert a été demandée par l'équipe éducative. Une communication auprès des familles concernées sera faite dès lors que les nouveaux horaires auront été confirmés par les services de l'Education Nationale.
La collectivité a également conscience qu'il sera nécessaire d'apporter une solution quant à la fatigue ressentie à l'école maternelle, et travaille actuellement avec le service enfance-jeunesse sur une amélioration du rythme des maternelles (garantir la possibilité de sieste, proposer des activités calmes en TAP...).

La collectivité remercie toutes les personnes ayant participé aux tables rondes pour leur présence et leurs réflexions qui ont permis l'enrichissement des débats. Afin de toujours améliorer l'organisation de la semaine scolaire au bénéfice des enfants de la commune, la collectivité va poursuivre ses réflexions. Les personnes qui souhaitent y prendre part sont invitées à se faire connaitre auprès du service jeunesse : espacejeunes@ville-liffre.fr - Eric Talbourdet, responsable du Plan Educatif Local - 02 99 23 58 91

Ecoles privées : les rythmes scolaires passent à 4 jours/semaine dès la rentrée 2018-2019