Accueil > Enfance - Jeunesse - Scolarité > aménagement des rythmes scolaires

Enfance - Jeunesse - Scolarité

concertation sur les rythmes de vie des enfants

Concertation rythmes scolaires

En septembre 2014, la ville de Liffré mettait en place des nouveaux rythmes scolaires. Les écoles passaient à 4,5 jours d'ouverture par semaine et les services de la ville proposaient les premiers ateliers de TAP.

Aujourd'hui - comme annoncé par le gouvernement - les communes doivent choisir si elles conservent le rythme scolaire légal de quatre jours et demi ou si elles souhaitent déroger pour revenir à un rythme de quatre jours par semaine.

Novembre 2017, la ville de Liffré a décidé de lancer une concertation auprès des parents d'élèves, avec comme outil la mise à disposition d'un questionnaire. 486 familles liffréennes ont répondu à cette consultation.

La concertation s'est poursuie avec l'organisation de deux tables rondes les 12 décembre et 14 décembre 2017. La première concernait les écoles maternelles. 35 personnes ont été conviées : des personnalités représentant les professionnels de l'éducation nationale ou de la Ville, des réprésentants du monde associatif, des représentants élus de la Ville et des parents tirés au sort. Pour les écoles élémentaires 33 personnes ont été conviées avec ce même objectif, représenter l'ensemble des parties prenantes.

Mardi 19 décembre, le débat public était quant à lui ouvert à tous.

La restitution de la décision municipale aura lieu jeudi 11 janvier, à l'Espace Intergénérations (espace Doisneau), de 20h à 21h. Cette réunion publique est ouverte à tous.

Pour mémoire : La demande de dérogation au rythme actuel de quatre jours et demi par semaine est à faire auprès des services académiques le 15 janvier 2018 au plus tard.