Accueil > Enfance - Jeunesse - Scolarité > Scolarité > Bilinguisme/inscriptions

Enfance - Jeunesse - Scolarité

Scolarité

Enseignement bilingue français-breton

En Bretagne la possibilité est offerte aux parents de choisir, pour leurs enfants une scolarité bilingue français-breton au sein de l'école publique. La loi de refondation de l’école de 2013 stipule que l’enseignement bilingue est favorisé dans les régions où une langue régionale est en usage. Déjà plus de 17.000 enfants en bénéficient dans notre région et ils sont sans cesse plus nombreux à chaque rentrée.

Cette possibilité vous est offerte à l’école publique Robert Desnos/Jules Ferry de Liffré.

Les classes bilingues français-breton sont des classes de l'école publique dans lesquelles l'enseignement est assuré à parité horaire en français et en breton par un enseignant bilingue de l'Éducation Nationale. L'enseignement suit les programmes officiels.

 

L’enseignement bilingue est ouvert à tous, que vous parliez breton ou pas. L’enfant intègre cet enseignement dès la 1e année de scolarisation et au plus tard en CP.

Les classes bilingues mettent en œuvre un bilinguisme précoce, favorisé par la pratique quotidienne des 2 langues comme outils de la communication et des apprentissages. Le bilinguisme précoce est un avantage dans le monde d’aujourd’hui. La langue bretonne, présente dans l’environnement, permet un bilinguisme équilibré qui ouvre l’enfant au multilinguisme et lui offre de nouveaux débouchés professionnels.

Inscription en classe bilingue breton en 2017-2018

Tout élève scolarisé en école maternelle ou en CP à compter de la rentrée 2017-2018 a la possibilité de s'inscrire en classe bilingue breton. La démarche est la même que pour une inscription scolaire dite "classique" : les pré-inscriptions sont ouvertes du 1er décembre 2016 au 31 mai 2017 inclus.

Le dossier d'inscription, téléchargeable ici, est à retourner en mairie accompagné des pièces justificatives.

Pour plus d'informations, vous pouvez également consulter la plaquette de présentation de l'enseignement bilingue breton ou contacter l'office de langue bretonne.