Accueil > Enfance - Jeunesse - Scolarité > Scolarité > Concours national de la résistance

Enfance - Jeunesse - Scolarité

Scolarité

Le collège Martin Luther King récompensé dans le cadre du concours national de la résistance et de la déportation

Le thème du concours cette année était « S'engager pour libérer la France ». 47 300 élèves issus de plus de 2 000 établissements répartis sur l'ensemble du territoire national ainsi que d'établissements français à l'étranger ont participé au concours, produisant 27 687 copies individuelles et 3 730 travaux collectifs. Les élèves du collège MLK ont été récompensé par le jury national pour leur travail collectif « Année 1944, Un jeune breton à l'heure des choix - En mémoire de René TANGUY ».

 

Année 1944 Un jeune breton à l'heure des choix
En mémoire de René TANGUY


En novembre 2017, une élève de 3ème du collège Martin Luther King, Nolwenn, remet à l'un de ses enseignants des documents photocopiés concernant son arrière grand-père, René TANGUY. Sur ces documents officiels, émanant des services de la République Française et datant de l'année 1945, étaient décrits les états de services de René Tanguy, né en 1926 à Dinard, qui avait, au cours de l'année 1944, participé à des opérations de résistance dans le cadre des FTPF puis des FFI. A partir des multiples événements évoqués sur les documents, 26 épisodes de la vie de René TANGUY ont été sélectionnés et les élèves ont été mis à contribution sur des tâches diverses d'illustration dédits épisodes : écriture de poèmes ou textes narratifs, réalisation de planches graphiques de paysages et de portraits.


Ce travail collectif est donc un travail de recréation d'événements qui se sont déroulés il y a désormais plus de 70 ans.


C'est aussi plusieurs dizaines d'élèves qui se sont investis pleinement dans ce travail pendant deux semaines intenses au cours desquelles, encadrés par leurs enseignants, ils se sont, l'espace d'un moment, approprié l'histoire de ces hommes qui ont fait le choix, pendant la deuxième Guerre Mondiale, de s'engager pour libérer la France.
Félicitations aux élèves des classes de 3è1, 3è2, 3è3 et de 3è7 et à l'équipe enseignante : Mesdames Amélie COAT, Laure LECARDONNEL et Lucie MOREAU, Messieurs Bruno FIQUET et Emmanuel GILLOUARD.

Cliquez sur l'image ci-dessous pour consulter le document en ligne.

concours de la résitance liffré 2018