Environnement et tourisme

Eau et assainissement

station_epuration

Assainissement collectif

L'assainissement collectif c'est la collecte des eaux usées des foyers jusqu'à leur traitement en station d'épuration.

La collectivité récupère donc les eaux des ménages (cuisine, salle de bains, machine à laver, lave-vaisselle...) et des entreprises, pour ensuite les épurer afin de les rendre propres au milieu naturel. Le terme « tout à l'égout » ne signifie pas que tout peut être rejeté. Les produits toxiques, huiles de vidanges et médicaments y sont formellement interdits.
La ville de Liffré a fait le choix depuis 1984 de déléguer l'exploitation de son réseau de collecte et son dispositif de traitement des eaux usées à une société privée SAUR.


Petit aparté sur le réseau d'assainissement collectif :

Le réseau de collecte est composé des équipements suivants :


- un réseau pseudo-séparatif de 33 134 ml de canalisations eaux usées séparatives et 652 ml de canalisations unitaires (eaux pluviales et eaux usées); à noter que la ville de Liffré prévoit prochainement la mise en séparatif de ce tronçon pour continuer de réduire les eaux parasitaires et pluviales,

- 3 postes de relèvement avec télésurveillance :

  • Poste de Beaugé
  • Poste route Chasné
  • Poste de la Grenouillais

Un poste de refoulement avec déversoir d'orage est également présent en entrée de station.

plan_pluriannuel

Le 27 novembre 2009 il a été annoncé le lancement d'un plan pluriannuel d'entretien du réseau afin de prévenir son vieillissement. Ce plan implique en parallèle la programmation de l'extension de la station d'épuration. Mise en service en 1994, l'actuelle station d'épuration doit être redimensionnée. Elle traite 9 700 équivalents-habitants ce qui ne permet pas d'anticiper le développement de la commune.

La future station, située au même emplacement, devrait pouvoir traiter 18500 équivalents habitants.

Après avis d'appel public à la concurrence et analyse des offres, le marché de conception/réalisation pour l'extension de la station d'épuration de Liffré a été attribué au groupement STEREAU/PINTO/EIFFAGE/J.P MEIGNAN en juin 2011.


La partie conception étant quasiment achevée, les travaux devraient débuter en janvier 2013.

future_station