Pôle

Rue de Fougères

35341 Liffré Cedex

urbanisme@ville-liffre.fr

Accueil > Urbanisme et économie > Construire et Rénover > L'architecte conseil : rôle et permanence

Urbanisme et économie

Construire et Rénover

L'architecte conseil : rôle et permanence

Pour vous aider dans la réalisation de vos projets de construction, d'extension ou de réhabilitation de bâtiment, la Mairie de Liffré a mis en place un service vous permettant de consulter gratuitement un architecte conseil qui vous reçoit sur rendez-vous les jeudis matin de 9h à 12h.

Vous pouvez prendre rendez-vous par téléphone au 02 99 68 31 45 ou à l'accueil de la Mairie en précisant l'adresse de votre projet et le type de travaux que vous envisagez (construction, extension, réhabilitation, création d'ouvertures, etc.)

L'architecte conseil a vocation à alimenter votre réflexion sur votre projet, en vous aiguillant, en vous proposant des pistes de réflexion et de réalisation, ou en vous aidant à redéfinir vos attentes avec plus de précision. Il est par conséquent recommandé de solliciter ses conseils le plus en amont possible de votre projet.

L'architecte conseil peut:

· vous aider à déterminer vos besoins et à réaliser une bonne insertion de votre construction dans le site environnant,

· vous conseiller dans le choix des volumes, des matériaux, des couleurs,

· vous guider dans vos démarches administratives.

L'architecte conseil ne fait pas de plans. Il est donc fortement conseillé d’avoir recours à un professionnel (architecte, constructeur, maître d’œuvre en bâtiment…) qui se chargera de la conception du projet, du montage des dossiers administratifs puis suivi du chantier avec les entreprises.

Préparer votre entretien !

Le jour du rendez-vous, munissez vous de tous les documents qui permettront à l’architecte de comprendre vos intentions, vos envies et surtout l’environnement du lieu ou vous envisagez vos travaux.

Exemple de documents à apporter si vous en possédez :

· des photographies permettant de visualiser votre terrain, le site environnant (bâtiment et végétation existants …) ou l’ensemble des vues (intérieures et extérieures) du ou des bâtiments concernés par le projet.

· un extrait cadastral permettant de localiser votre projet à l’échelle du bourg ou du lotissement

· un plan de géomètre du terrain

· les plans, les coupes et les façades du ou des bâtiments existants

· des plans ou croquis de votre projet