Pôle

Rue de Fougères

35341 Liffré Cedex

urbanisme@ville-liffre.fr

Accueil > Urbanisme et économie > Construire et Rénover > L’église Saint-Michel inscrite au titre des monuments historiques

Urbanisme et économie

Construire et Rénover

L'Eglise Saint-Michel inscrite au titre des monuments historiques

Suite à l'enquête patrimoniale réalisée par la Direction régionale des affaires culturelles, portant sur les églises et chapelles d'Ille-et-Vilaine construites au 19ème siècle, l'Église Saint-Michel de Liffré a été retenue pour être protégée au titre des monuments historiques. Elle est inscrite par arrêté préfectoral en date du 23 janvier 2014, publié au Journal Officiel de la République Française en date du 26 juin 2015.

Pourquoi ?
Les immeubles dont la conservation présente un intérêt public du point de vue de l'histoire ou de l'art, peuvent être classés comme monuments historiques. L'Église Saint-Michel entre dans ces critères. Elle appartient à la famille des édifices de style « romano-byzantin » que l'architecte Arthur Regnault décline à partir des années 1880, ayant comme prototype l'Église Saint-Pierre de Corps-Nuds inspirée des sanctuaires du Moyen-Age byzantin et carolingien. Sa construction a débuté en 1888 et s'est achevée pour l'essentiel en 1891. Faute de ressources la partie supérieure du clocher n'a été terminée qu'en 1938. L'ensemble de l'église est inscrit au titre des monuments historiques : le bâtiment mais également les éléments du mobilier.

La conservation et la protection du monument
L'Église Saint-Michel représente le premier monument inscrit pour la ville de Liffré. Elle fera l'objet, ainsi que 16 autres immeubles d'Ille-et-Vilaine, de dispositions particulières pour sa conservation. Toutes les interventions d'entretien, de réparation, de restauration ou de modification seront effectuées en maintenant l'intérêt culturel qui a justifié sa protection.

Conformément à l'article L. 621-30 du Code du patrimoine, un périmètre de protection d'un rayon de 500 mètres est automatiquement instauré autour de l'église Saint-Michel. La ville de Liffré étudie actuellement la mise en place d'un périmètre de protection modifié plus cohérent et adapté aux contextes paysager, historique et urbain du centre-ville de Liffré. Ce nouveau périmètre entrera en vigueur à la révision du plan local d'urbanisme.

Le projet de périmètre de protection modifié, délimité par la municipalité en accord avec l'Architecte des Bâtiments de France, sera présenté lors d'une réunion publique le mardi 21 juin à 19h00 à la mairie de Liffré.

L'immeuble classé au titre des monuments historiques, ainsi que l'ensemble des constructions figurant dans le périmètre de protection ne peuvent être détruits, même en partie, ni être l'objet d'un travail de restauration, de réparation ou de modification quelconque, sans l'avis des architectes des bâtiments de France (ABF).

Pour toute information vous pouvez contacter le service urbanisme : urbanisme@ville-liffre.fr - 02 99 68 31 45