Accueil > Culture > Les expositions

Culture

Les expositions

La ville de Liffré propose deux expositions par an en lien avec les saisons.

Ces expositions sont un rendez-vous culturel important de découvertes d'œuvres, de peintres, de sculpteurs ou d'autres artistes, amateurs ou professionnels.

Expositions en libre accès au public

Tous les jours
de 10h à 12h et de 14h à 18h

GRATUIT

 

exposition de printemps 2017

Exposition de printemps

17>25 juin- horaires 10h à 12h et de 14h à 18h
A l'hôtel de ville le rendez-vous printanier et incontournable avec deux artistes
Pour cette édition 2017, le bois est à l'honneur. La ville accueille
Jacques Moisan - Artiste Marquetteur
Originaire de Loudéac Jacques Moisan est ébéniste de formation, il s'installe à son compte en 1986, après quelques années de tour de France chez les Compagnons du devoir. Progressivement, son métier d'ébéniste cède la place à une autre approche du bois. Au-delà de la technique, la marqueterie lui ouvre un univers de création artistique au coeur même de la matière.
Marc Georgeault, Sculpteur
Marc Georgeault, 32 ans, a son atelier à quelques encablures du Château des Pères à Piré sur Seiche.Menuisier, ébeniste de formation, il décide de voyager et au travers de multiples rencontres il découvre la création artistique et se forme.

A découvrir du samedi 17 au dimanche 25 juin

Les dernières expositions organisées

  • Exposition de printemps 2016. Exposition consacrée à la sculpture de verre et aux techniques d'encre corréennes au travers de deux artistes : Marc Lepilleur et ses sculptures de verres et IIbong, Pak Chöng-Ja et ses encres
  • Exposition d'automne 2016. Exposition consacrée à la sculpture (Raku) et à la photographie, au travers de deux artistes : Gaëlle S. Warner plasticienne/photographe et ses séries intitulées « Number » ou « Découpages Urbains » et Corinne Landais-Bardon, l'artiste sculptrice créé des œuvres cuites à la manière « Raku. 
  • Exposition d'automne 2015. Exposition consacrée à la sculpture et à la peinture, au travers de deux artistes : Théophile Gaillot et ses et ses peintures à l'huile figuratives de paysages, ainsi que Réjane LeChat et ses sculptures sur terre, pierre, verre  et bronze, ses 4 matériaux de prédilection.

 

  • Exposition de printemps 2015. Deux artistes aux oeuvres différentes ont exposé à l'Hôtel de Ville : Cyril Piénon, artiste peintre aux oeuvres acryliques abstraites dont la peinture moderne est résolument abstraite, et Jean-René Hamon, artiste sculpteur, qui réalise exprime son art sur le bois.

 

  • Exposition d'automne 2014. À la conquête du Nouveau Monde, les explorateurs du 15e siècle découvrirent d’incroyables trésors qui firent la fortune du Vieux Continent : or, cacao, caoutchouc…
    Mais il est une autre richesse que personne ne cite plus aujourd’hui :  la morue. Ces trésors seront présentés sous forme de photographies, de vidéos, de dessins ou encore d'objets.

 

  • Exposition d'automne 2013. Deux artistes complémentaires ont été réunis à l'Hôtel de Ville. Le peintre Philippe Meslin, inspirée des paysages issus de son imagination ou rencontrés lors de voyages, et le sculpteur Roger Gicquel, sculpteur sur bronze et sur pierre, qui transforme les courbes de la femme en poésie sensuelle.

 

  • Exposition de printemps 2013. Exposition consacrée à l'aquarelle, au travers de deux artistes complémentaires : Hubert Coatleven et ses paysages marins et, Alain Deville et son inventaire exhaustif de l'architecture balnéaire des villas de Dinard.

 

  • Exposition d'automne 2012. Trois artistes aux univers graphiques différents ont exposé à l'Hôtel de Ville : Zaellig, photographe passionnée par le numérique, a entraîné le visiteur dans sa perception de la réalité. Une réalité que le sculpteur Gaël Morin et la céramiste Sabine Davion se sont accordés à matérialiser pour illustrer la dimension infiniment mystérieuse du monde.

 

  • Exposition de printemps 2012. L'artiste-peintre Peter Perrocheau a proposé une page peinture. De multiples formes aux couleurs vives ont ainsi tapissé les murs de l'Hôtel de Ville et ont donné vie à ce lieu.

 

  • Exposition d'automne 2011. Deux artistes complémentaires ont été réunis. La photographe d'art Sachiko Kobayashi, inspirée par la nature, et le sculpteur Mickaël Bigot (métal et soudure) pour qui les animaux sont devenus au fil du temps un sujet de prédilection.

 

 

  • "Calligraphie et Peinture Chinoise" - Printemps 2011
    L'artiste Wang Chun Yu pour un voyage au coeur d'une autre culture.

 

  • Exposition "L'heure de Colle" - Automne 2010
    Une exposition originale qui réunissait deux maîtres dans l'art du collage : la liffréenne Chantal Kaeding et Sophie Regnauld, artiste de la région rennaise.

 

  • Exposition de printemps 2010
    Le mariage subtil des sculptures aux nombreuses références de Georges Delahaie et des photographies surréalistes de Michel Poirier.

 

  • « Résonnances, entre fer et verre » - Automne 2009
    Un regroupement des sculptures sur métal de l'artiste Gil et les vitraux d'Anne Lorand et de Pierre Desaunais.