Accueil > La citoyenneté > L'intercommunalité > Liffré-Cormier Communauté

La citoyenneté

L'intercommunalité

L'intercommunalité : des clefs pour mieux comprendre

« 3mn pour comprendre » : une infographie animée et réalisée par l'AdCF avec l'agence Unité Mobile pour informer sur l'intercommunalité, son role, son fonctionnement, sur les modalités du vote aux prochaines élections locales,...

liffre-cormier communauté

Liffré-Cormier communauté

Aujourd'hui, la France compte quatre échelons administratifs locaux : commune, intercommunalité, département et région. Cet empilement des échelons d'administration, les compétences partagées et les financements croisés sont souvent résumés par l'expression "millefeuille territorial". Cette organisation souvent illisible, nuit à l'efficacité de l'action publique des territoires.

Promulguée le 7 août 2015, la loi portant sur la Nouvelle Organisation Territoriale de la République (NOTRe) redéfinit clairement les compétences attribuées à chaque collectivité territoriale (Région, Département, Intercommunalité, Communes).
Proposées par les Préfets, les nouveaux schémas d'organisation territoriales relatifs aux EPCI(*) sont définitifs depuis le 31 mars 2016 et prendront effet le 1er janvier 2017.

Les communes de Saint-Aubin du Cormier, Livré sur Changeon, Mézières sur Couesnon et Gosné ont rejoint, au 1er janvier 2017, les 5 communes du Pays de Liffré pour créer un nouveau territoire : Liffré-Cormier Communauté, 25 000 habitants, situés entre Rennes-Métropole et Fougères Agglomération.

(*) Etablissement Public de Coopération Intercommunale