Accueil > Consultez... > Passeports, carte d'identité, PACS

Passeports, cartes d'identité, PACS

passeports et cartes identité

Passeports et cartes d'identité

Depuis le 15 décembre 2016 vous pouvez effectuer les demandes et récupérer vos cartes d'identité et passeport à la mairie de Liffré. Mais aussi, afin de sécuriser et de réduire les délais de votre démarche, faire une pré-demande en ligne.

Les démarches à effectuer pour les passeports:

> Je m'adresse à l'accueil de la mairie,pour prendre rendez-vous. Lors de cette première prise de contact les agents d'accueil vous préciserons les pièces à fournir.
Mairie de Liffré-tél: 02 99 68 31 45 - contact@ville-liffre.fr.
> Je peux faire ma pré- demande en ligne via un ordinateur, une tablette ou un smartphone sur le site : https://predemande-cni.ants.gouv.fr .
> Je note le numéro de pré-demande qui m'est attribué.
> Je rassemble les pièces justificatives et me présente au guichet de la mairie le jour du rendez vous pour y déposer mon dossier et procéder à la prise d'empreintes digitales.
> Je retire mon passeport/ma carte d'identité dans la mairie où j'ai déposé ma demande.

Les démarches à effectuer pour les cartes d'identité :

Les démarches sont les mêmes que pour les passeports.

Vous pouvez donc désormais vous rendre à la mairie de Liffré ou dans les communes équipées d'un dispositif de prise d'empreintes digitales pour effectuer vos demandes.

pacs

PACS

Depuis le 1er novembre 2017, les couples qui veulent se pacser doivent s'adresser à la mairie de leur résidence commune.

Vous pouvez téléchargez ici la notice explicative des démarches et documents necessaires pour se pacser.

Première démarche:  prendre rendez-vous à la mairie (02 99 68 31 45 ou contact@ville-liffre.fr)

Les documentsà produire avant la signature du Pacs.
- Une convention de Pacs signée par chacun d'entre-eux - téléchargez le formulaire (cerfa_15726-01) ici.
- Une déclaration de PACS - téléchargez le formulaire (cerfa_15725-02) ici
Les signataires doivent accompagner leur convention de Pacs des justificatifs supplémentaires qui suivent :
• une pièce d'identité : CNI (carte nationale d'identité), passeport ou bien permis de conduire ;
• un extrait d'acte de naissance avec filiation ou en copie intégrale ayant moins de trois mois (ou moins de 6 mois si le partenaire pacsé est né à l'étranger) ;
• des attestations sur l'honneur de non-parenté, de non-alliance et de résidence commune, ces formalités pouvant être accomplies en remplissant le formulaire d'attestations sur l'honneur et de déclaration de Pacs.

Les deux partenaires doivent se présenter en personne (avec tous les documents mentionnés ci-dessus) au moment de l'enregistrement du Pacs. Ils ne peuvent pas se faire représenter par un tiers.