Accueil > Urbanisme et économie > Les documents d'urbanisme > Le plan local d'urbanisme de Liffré

Urbanisme et économie

Les documents d'urbanisme

Le PLU de Liffré

Le plan local d'urbanisme (PLU) est le document de planification urbaine de référence dans lequel le conseil municipal fixe les grandes orientations de la politique de développement et d'aménagement et fixe les règles d'urbanisme de la ville.

Le PLU de Liffré a été approuvé par le conseil municipal le 17 novembre 2007 remplaçant ainsi le plan d'occupation des sols. Depuis son approbation, le PLU a fait l'objet de plusieurs modifications et révisions le 27 novembre 2009, le 11 juillet 2012, le 26 novembre 2014.

Le 21 janvier 2016, le conseil municipal a approuvé la modification simplifiée n°3 portant sur certaines dispositions du règlement littéral afin de faciliter la réalisation d'opérations de densification dans les zones urbaines du PLU.

Le 17 février 2016, le Maire a pris un arrêté de mise à jour du plan local d'urbanisme en vue de sa mise en compatibilité avec l'opération d'aménagement du Quartier de Sévailles


vue aérienne, équipements, lotissement

Les pièces constitutives du dossier du PLU de Liffré

Le PLU de Liffré est composé des pièces suivantes :

Le rapport de présentation

Le rapport de présentation expose un diagnostic de la commune sur différents domaines  (démographie, habitat, environnement,...) permettant ansi d'expliquer les choix retenus quant aux orientations de la politique d'urbanisme de la commune et les règles d'occupation  des sols définies pour chaque zone.

Le projet d'aménagement et de développement durables

Le projet d'aménagement et de développement durables (PADD) comporte les orientations générales des politiques d'aménagement, d'équipement, d'urbanisme, de protection des espaces naturels, agricoles et forestiers,... définies par le conseil municipal.

Pour consulter le PADD cliquez ici

Les orientations d'aménagement

Le document d'orientations d'aménagement expose dans un document graphique la manière dont la commune souhaite mettre en valeur, réhabiliter, restructurer ou aménager des quartiers ou des secteurs de son territoire.

Les orientations d'aménagement peuvent être consultées à la Mairie à ses jours et horaires d'ouverture ou sur simple demande auprès du service urbanisme foncier.

Le document graphique

Le document graphique est une carte de la commune qui divise le territoire en plusieurs zones. Chaque parcelle est couverte par une zone à laquelle correspond des règles d'urbanisme spécifiques.

Pour consulter le document graphique cliquez ici

Le règlement

Le règlement décrit pour chaque zone du PLU les règles d'occupation des sols. Chaque zone comprend 14 articles auxquels doivent se référer les habitants de la commune qui souhaitent construire, agrandir, transformer,...sur leur parcelle.

Pour consulter le règlement cliquez ici

Les annexes :

- Les annexes sanitaires (notice sanitaire, réseau Alimentation Eau Potable, réseau Eaux Usées, périmètre de protection du puit du champs-fleury, inventaire des zones humides et des cours d'eau, zones humides et zonage d'assainissement).

- Les servitudes d'utilides publiques

- Les périmètres d'application du droit de préemption

- Les sentiers équestres et pédestres

- L'étude entrée de ville

 

CES PIECES PEUVENT ETRE CONSULTEES A LA MAIRIE DE LIFFRE A SES JOURS ET HORAIRES D'OUVERTURE.