Accueil > Solidarités - Social - Santé > Centre communal d'Action Sociale > Le centre Communal d'Action Sociale

Centre communal d'Action Sociale

Le CCAS enquête sur les besoins de complémentaire santé

Le Centre Communal d'Action Sociale (C.C.A.S.), crée par la loi du 6 janvier 1986, est un établissement public administratif chargé de mettre en œuvre la politique d'action sociale de la ville.
Il a une personnalité juridique distincte de la mairie.
Il est ainsi pourvu d'un budget et d'un personnel qui lui sont propres. Le C.C.A.S. est administré par un Conseil d'Administration qui est l'organe délibérant.

Le C.C.A.S. anime une action générale de prévention et de développement sanitaire, social sur la commune en liaison étroite avec les institutions publiques, associatives, privées et avec une implication de personnes ayant eu besoin d'effectuer des démarches auprès du C.C.A.S. Dans ce cadre

• Un comité consultatif, constitué de 3 collèges, celui des habitants citoyens, des élus, et de représentants d'associations, participe à l'élaboration de réponses aux besoins sociaux sur la commune. Il se réunit toutes les 6 semaines.
  • Temps forts avec les partenaires sur des thèmes relatifs à la santé, à la vie quotidienne sont proposés
  • Conférence et exposition sur la maladie d'Alzheimer.

Acteur de proximité, le C.C.A.S. assure une mission de solidarité au travers de la mise en œuvre de l'aide sociale et au travers de son action sociale facultative.

banquet