Accueil > La citoyenneté > Elections > La procuration

La citoyenneté

Elections

Le vote par procuration permet à un électeur absent (le mandant), de se faire représenter, le jour d'une élection, par un électeur de son choix (le mandataire).

Le mandataire est désigné librement par le mandant, mais doit toutefois répondre à deux conditions :

  • être inscrit dans la même commune (mais pas forcément dans le même bureau de vote) que le mandant
  • ne pas avoir reçu d'autre procuration en France.

 

Les démarches à effectuer

Elles doivent être effectuées, par le mandant, le plus tôt possible pour tenir compte des délais d'acheminement et de traitement de la procuration en mairie.

Si le mandant habite en France, il doit se présenter personnellement au commissariat de police, à la brigade de gendarmerie ou au tribunal d'instance de son domicile ou de son lieu de travail.

Il doit se justifier de son identité et compléter un formulaire avec les noms de familles, prénoms, adresse, date et lieu de naissance du mandataire. Vous pouvez télécharger le formulaire en cliquant ici

Celui-ci ne recevra pas de document, c'est au mandant de lui indiquer le bureau de vote dans lequel il devra voter à sa place.

 

Comment choisir son mandataire ?

Le mandataire peut être un ami, un voisin un collègue... une personne connue du mandant.

Le mandataire peut également être un adhérent du parti politique à qui le mandant souhaite apporter son vote. Dans ce cas, il faut prendre contact avec le réseau local du parti.