Enfance - Jeunesse - Scolarité

Espace Jeunes

Choisir sa contraception

Choisir sa contraception

Il existe de nombreuses méthodes de contraception. Vous  trouverez sur ce site les informations dont vous avez besoin et votre médecin est là pour vous conseiller.

www.choisirsacontraception.fr

 

Votre médecin est aussi un bon conseil, n'hésitez pas à lui demander son avis sur la méthode que vous utilisez ou souhaitez utiliser.

 

Vous pouvez également rencontrer les militantes du Planning Familial qui vous accueillent à Rennes. Chaque mercredi après-midi, de 13h à 18h, une permanence est mise en place pour les jeunes rencontrant des difficultés dans leurs relations amoureuses, à l'école ou à la maison.
L'accueil se fait avec ou sans rendez-vous dans les locaux du Planning.

Centre de planification
11, bd du Maréchal de Lattre de Tassigny
35100 Rennes
tel 02 99 31 54 22

 

Se protéger, protéger les autres

Préservatif

Le VIH continue de contaminer jour après jour. Plus de 120.000 personnes en France sont séropositives, plus de 33 millions dans le monde.

La seule protection efficace contre le sida reste encore et toujours le préservatif.

www.sida-info-service.org/

Si vous souhaitez arrêter le préservatif avec votre partenaire, faites tous les deux au préalable le test de dépistage : il est anonyme et gratuit dans tous les Centres de Dépistage Anonyme et gratuit (CDAG).

Le plus proche de chez vous est le Centre Hospitalier de Ponchaillou à Rennes (02 99 28 43 02) : des permanences d'accueil y sont instaurées.

www.chu-rennes.fr

  • Dépistage sans rendez-vous : lundi de 15h à 17h30, samedi de 9h à 11h30
  • Dépistages sur rendez-vous : mardi et jeudi de 16h à 18h30

 

Le VIH est toujours là

VIH désigne le Virus de l’Immunodéficience Humaine. Ce virus, lorsqu’il pénètre dans le corps, va infecter et détruire certaines cellules qui coordonnent l’immunité (c’est-à-dire les défenses de l’organisme contre les microbes).

Lorsque ces cellules sont en nombre insuffisant, l’immunité n’est plus efficace. Des maladies graves dues à des microbes peuvent alors se développer. On appelle ces maladies "maladies opportunistes", parce qu’elles profitent de la disparition de l’immunité pour se développer. Lorsqu’une personne a une ou plusieurs maladies de ce type, on dit alors qu’elle a le sida (Syndrome d’Immuno Déficience Acquise).

Vous pensez avoir pris un risque de contamination il y a moins de 48h : allez le plus vite possible aux services des urgences de l'hôpital le plus proche.

Dans certains cas, un traitement d'urgence (dit d'Urgence ou TPE Traitement Post-Exposition) peut vous être prescrit.

 

Consultez les affiches de la campagne sur la prévention du sida