Accueil > Solidarités - Social - Santé > Centre communal d'Action Sociale > Ti An Héol : ouverture de l'épicerie solidaire

Centre communal d'Action Sociale

Ti An Héol : ouverture de l'épicerie solidaire

Acteur de proximité et porteur de la politique sociale de la ville, le CCAS a mis en place plusieurs dispositifs, certains s'adressant à tous les Liffréens, d'autres étant plus spécifiquement destinés aux habitants faisant face à des difficultés temporaires ou durables. L'épicerie solidaire en fait partie. Elle est issue du comité consultatif, constitué à l'initiative de Mme GUEGUEN Adjointe aux affaires sociales et Mme ROBIC-LEGAL Directrice du CCAS, qui travaille sur des problématiques sociales avec pour objectif d'améliorer la vie quotidienne des Liffréens.

La création d'une épicerie solidaire sur la commune
Son objectif : permettre à tous l'accès à une alimentation saine et équilibrée, notamment en produits frais, sans avoir à prioriser ses dépenses voire réduire drastiquement celles liées à l'alimentation. Confortée par une enquête portant sur les modes d'achats de produits alimentaires menée auprès d'habitants, le projet de l'épicerie solidaire a comme autre intérêt d'être une structure très proche, dans son fonctionnement, d'un magasin d'alimentation générale, et permet aux adhérents d'avoir la possibilité de choisir des produits variés et de qualité, moyennant une contribution financière de leur part allant de 10 à 30% du prix habituel.

Un espace cafétéria est ouvert où tout habitant qui le souhaite, peut se poser, échanger, venir chercher des infos, venir cuisiner dans des ateliers « bien manger pour pas cher»

Ti an Heol, esprit solidaire et développement durable
Coordonnée par le CCAS, l'équipe de bénévoles a en charge plusieurs missions pour assurer le bon fonctionnement de l'épicerie. Plusieurs formations ont été mises en place et une 1ère opération de collecte, les 18 et 19 septembre dernier, a permis de fédérer l'équipe.
Des partenariats avec la banque alimentaire, l'ANDES (Association Nationale de Développement des Epiceries Solidaires), des commerçants et producteurs locaux sont développés afin d'assurer l'approvisionnement de l'épicerie qui bénéficie aussi du soutien financier de la ville de Liffré et des mécénats d'entreprise. Dans ce cadre, le crédit mutuel de Bretagne a fait don de mobilier et de matériel informatique.

Comment s'inscrire ?
En contactant le CCAS de Liffré au 02 99 68 52 29 ou par le biais des services sociaux qui se chargeront d'orienter et/ou de compléter le dossier ou en venant retirer le dossier directement à Ti an heol.

Une commission examinera les demandes d'accès ou de maintien d'accès de manière confidentielle.
Les critères d'attribution :
habiter Liffré et répondre à des critères budgétaires calculés à partir du forfait établi par la commission de surendettement soit 310 €/mois de « reste à vivre » pour une personne seule pour l'alimentation et l'hygiène. C'est le différentiel entre le forfait de la commission de surendettement et le « reste à vivre » réel qui déterminera le montant d'accès à l'épicerie solidaire.

Ti an Héol est ouvert tous les mardis, de 14h à 19h30. L'épicerie est située 6, avenue Jules Ferry (dans l'ancien restaurant municipal) à Liffré.
ccas@ville-liffre.fr - 02 99 68 52 29