Mesures de restrictions de l’eau

La situation continue de se dégrader dans le département d’Ille-et-Vilaine

Depuis le lundi 25 juillet 2022, les mesures de protection de la ressource en eau et des milieux aquatiques sont renforcées en Ille-et-Vilaine. Au regard des conditions météorologiques attendues et compte tenu des différents indicateurs de suivi de la ressource en eau qui continuent de se dégrader, les mesures de protection de la ressource en eau et des milieux aquatiques seront encore renforcées à compter du mardi 2 août 2022 dans le département. En cette période très sensible pour la ressource, le préfet d’Ille-et-Vilaine appelle chacun à redoubler de vigilance dans sa consommation en eau.

L’Ille-et-Vilaine connaît un déficit de précipitation sur les six derniers mois. Ce phénomène exceptionnel se produit tous les 5 à 10 ans.

Dans ce contexte de déficit pluviométrique important, couplé à une consommation estivale de l’eau plus intense et avec une tendance à la hausse à moyen terme, les indicateurs de déclenchement des mesures de restriction sont suivis régulièrement par les services de l’État. Ces indicateurs continuent de se dégrader :

• En tête de bassin versant de nombreux cours d’eau sont asséchés ou proches de l’être. De plus, la mobilisation des nappes phréatiques se poursuit avec des niveaux atteints plus bas pour la saison que ce qui est observé normalement.
  • La situation sur les ressources en eau utilisées pour la production d’eau potable est tendue à l’échelle du département. Ceci est d’autant plus marqué dans le nord du département (Côte d’Emeraude, Saint-Malo et baie du Mont Saint-Michel), fortement dépendant des ressources en eau superficielle. La mobilisation des retenues d’eau destinée à la consommation humaine se poursuit sans prévision de pluie durant les prochaines semaines, pour les remplir.
  • Les fortes chaleurs observées cet été provoquent une augmentation logique de la consommation d’eau potable sur le département.

Tous les secteurs du département sont en niveau de sécheresse « crise » ou « alerte renforcée ». Aussi, à compter du mardi 2 août 2022, de nouvelles mesures de restriction s’appliqueront en Ille-et-Vilaine selon la description ci-après.

• niveau « crise » : « secteur 7 / Chère », « 3 / Bassin de la Vilaine Nord-Meu », « 5 / Bassin de la rive gauche Vilaine » (maintien) et « 1 / Bassins côtiers » (passage).
  • niveau « alerte renforcée » : « 4 / Bassin de la Vilaine en amont de Rennes » (maintien), « 2 / Bassin du Couesnon » et « Secteur n°6 – Bassin de l’Aff » (passage).

Face à cette situation qui s’aggrave et aux fortes chaleurs, chacun, résident, touriste, industriel, collectivité, exploitant agricole, est appelé à respecter les mesures de restriction indispensables pour ne pas aggraver encore la situation.
Chacun est invité à réduire de manière volontaire, sa consommation en eau et à se tenir informé des évolutions prochaines en matière de restriction :

• Le niveau de crise déclenche des interdictions afin de préserver les usages prioritaires : santé, sécurité civile, eau potable, salubrité, abreuvement des animaux.
  • Le lavage des véhicules est interdit, quelle que soit l’origine de l’eau ainsi que dans les stations de lavage. L’arrosage des pelouses, massifs fleuris, plantes en pot, espaces verts est interdit. L’arrosage des potagers de particuliers est autorisé entre 20h00 et 8h00. Le nettoyage des façades, toitures, trottoirs et autres surfaces imperméabilisées n’est plus possible sauf obligation sanitaire. Les prélèvements d’eau pour l’irrigation agricole sont également interdits à l’exception de certaines cultures sensibles.

Pour plus d’informations, consultez l’arrêté et le tableau des restrictions applicables pour les particuliers, dans les documents utiles en bandeau droit de la page.