Collectes des déchets : des changements à compter du 1er mai 2021

Depuis leur rapprochement en 2015, les deux anciens SMICTOM des Forêts et d’Ille-et-Rance, ont entrepris de faire converger l’ensemble de leurs fonctionnements, de leurs services et de leurs redevances afin de gommer leurs différences. La fusion des deux entités et la création du SMICTOM VALCOBREIZH au 1er janvier 2020 ont accéléré ce processus d’harmonisation. La stratégie de convergence des services a été adoptée par le comité syndical en octobre 2020. Elle se traduit par des évolutions au niveau de la collecte qui vont vous concerner directement.

Fini les sacs, place aux bacs !

À partir du 21 avril 2021, le SMICTOM VALCOBREIZH va doter l’ensemble des foyers du territoire de bacs à couvercle jaune. La conteneurisation rendra nos communes plus propres et sera meilleure pour la santé des agents de collecte. Ces 35 000 bacs remplaceront les sacs jaunes que vous utilisez pour la collecte du tri sélectif. Les consignes restent inchangées : tous les emballages (en carton, en métal et en plastique) seront à déposer dans votre bac, en vrac et sans sac. Dès la réception de votre bac, vous ne devrez plus utiliser de sacs jaunes. Vous pourrez ramener les rouleaux que vous auriez en trop dans votre mairie. 95% des foyers seront équipés d’un bac jaune de 240 litres. Ce volume, préconisé par l’éco-organisme CITEO, vous permettra de mettre dans votre bac l’équivalent de ce que vous mettiez jusqu’alors dans 8 sacs jaunes. Afin de vous faciliter le geste de tri, un sac cabas, offert par le SMICTOM, pourra être retiré à partir du 1er juin dans votre mairie (un sac par foyer).

Pour Liffré, la distribution des bacs à couvercle jaune se fera :

• Entre le mardi 27 avril et le vendredi 7 mai 2021

Une collecte du tri selectif tous les 15 jours

À compter du 1er mai 2021, la collecte du tri sélectif (emballages) ne s’effectuera plus chaque semaine mais tous les quinze jours. Ce changement permet d’harmoniser le fonctionnement du territoire et de réduire de 45 000 km par an les tournées de collecte. Cette fréquence de collecte suffit aujourd’hui à répondre aux besoins des usagers grâce à l’évolution du tri, du compostage et des pratiques de consommation.

Nouveau calendrier à partir du 1er mai

➔ La collecte des ordures ménagères se fera chaque mardi
➔ La collecte du tri sélectif (bacs jaunes) s’effectuera le jeudi des semaines impaires

Attention :

Pour les lieux dits suivants :

La Gaucheraie, Papillon, le Haut Papillon, le Bas Papillon, La Lande Ragot, Bel Air, Route de la Lande Ragot, Fouillé, le Bouc Couronné, la Conseillerie, Canon, Les Landes de Beaugé, ZA de Beaugé, Rue François Arago, Rue Gilles de Roberval, Rue Clément Ader, Rue Edmé Mariotte : la collecte du tri sélectif s’effectuera le mardi des semaines paires.

Pour les lieux dits suivants:

La Sudairie, La Croix Chemin, La Malécotais, La Salmonnais, La Haute Plardrais. La collecte du tri sélectif s’effectuera le mercredi des semaines impaires.

+ d’infos sur le Site Internet du SMICTOM VALCOBREIZH : www.valcobreizh.fr ou sur la page Facebook.