Confinement et continuité du service public

Suite à la dégradation du contexte sanitaire, Emmanuel Macron a annoncé mercredi 28 octobre, le reconfinement du pays du 30 octobre au 1er décembre.

Le port du masque

Par arrêté préfectoral du 24 octobre 2020, le port du masque est devenu obligatoire en extérieur sur la totalité du département Ille-et-Vilaine pour les plus de 11 ans. Lors de son allocution devant le Parlement, Jean Castex a étendu cette obligation aux enfants du primaire dès l’âge de 6 ans.

Retour des attestations de déplacement

Comme au printemps, les déplacements ne sont autorisés que pour certains motifs et nécessitent de compléter une attestation disponible sur www.interieur.gouv.fr

• pour aller travailler ;
  • pour faire des courses essentielles ;
  • pour se rendre à un rendez-vous médical ;
  • pour porter assistance à un proche ;
  • pour prendre l’air à proximité de son domicile ;
  • pour se rendre dans un service public ;
  • pour participer à des missions d’intérêt général ;
  • pour aller chercher ses enfants à l’école.

Le non-respect de cette mesure est sanctionné d’une amende de 135 euros pouvant aller jusqu’à 3 750 euros en cas de récidive (3 fois).

Adaptation des services publics et impacts sur la vie locale

Ce qui reste ouvert

L’accueil de la mairie et le CCAS sont ouverts aux horaires habituels. Le CCAS remettra en place l’épicerie et les courses solidaires pour accompagner les personnes les plus fragiles sur les mêmes principes qu’au 1er confinement

Les crèches, les écoles et les services périscolaires, les collèges et lycées restent ouverts avec un protocole sanitaire renforcé. L’obligation de port du masque commence pour les enfants dès l’âge de 6 ans.

Le SMICTOM Valcobreizh, gestionnaire des déchets sur la commune, maintien ses activités de collecte, tri, déchèterie et ses permanences le vendredi en mairie (8h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h). Pour vous rendre en déchèterie cocher le motif « Déplacement pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle, des achats de première nécessité dans les établissements dont les activités demeurent autorisées » sur votre attestation.

Les visites à Maison Saint-Michel (EHPAD) sont possibles avec la mise en place d’un protocole très strict (plage horaire à respecter et obligation de prendre rendez-vous).
En savoir plus sur le site de la Maison Saint-Michel

La trésorerie de Liffré accueille uniquement sur rendez-vous du lundi au vendredi, de 9h à 12h. Prenez rendez-vous par téléphone au 02 99 68 31 22.
Elle reste joignable par téléphone et par mail t035018@dgfip.finances.gouv.fr (si vous contestez votre facture locale, vous devez vous adresser au service mentionné sur ce document).

Les commerces considérés comme essentiels :

• Les boulangeries, les épiceries, les bouchers-traiteurs ;
  • Les supermarchés. A compter du 4 novembre, ils sont dans l’obligation de ne plus vendre de livres, jouets, high-tech, vêtements et vaisselle pour ne pas faire de concurrence déloyale aux commerces de proximité touchés par une fermeture administrative. Ils doivent également respecter une jauge maximale calculée pour que chaque client dispose de 4 m2.
  • Les magasins de bricolage et de jardinage
  • Les bars-tabac uniquement pour leur activité liée à la vente du tabac et des jeux à gratter

Les services et activités fermés

La médiathèque et le centre culturel sont fermés mais s’adaptent une nouvelle fois à cette contrainte en vous proposant :

Les salles de sport municipales et la piscine intercommunale n’ouvrent que pour les pratiques scolaires.

Les commerces « non essentiels » ferment. Cependant, certains peuvent mettre en place de la vente à emporter ou un système de click and collect (réservation en ligne et récupération des produits en boutique sur un créneau défini) ; renseignez-vous pour privilégier vos commerces de proximité.