Les mesures applicables sur Liffré

Lors de son discours, le 14 janvier dernier, Jean Castex a annoncé un renforcement des mesures pour lutter contre la pandémie de Covid-19.

Le couvre-feu

A partir de samedi 16 janvier, le couvre-feu est avancé à 18h sur l’ensemble du territoire. Les déplacements ne sont autorisés sur cette période (18h à 6h) que pour certains motifs et nécessitent de compléter une attestation disponible sur www.interieur.gouv.fr

  • pour le travail
  • pour des consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ou pour l’achat de produits de santé
  • pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou précaires ou pour la garde d’enfants
  • pour les personnes en situation de handicap ou leur accompagnant
  • pour répondre à une convocation judiciaire ou administrative
  • pour participer à des missions d’intérêt général
  • pour effectuer un déplacements lié à des transits ferroviaires ou aériens pour des déplacements de longues distances
  • pour effectuer un déplacement bref, dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile pour les besoins des animaux de compagnie

Le non-respect de cette mesure est sanctionné d’une amende de 135 euros pouvant aller jusqu’à 3 750 euros en cas de récidive (3 fois).

Le port du masque

Par arrêté préfectoral du 24 octobre 2020, le port du masque est devenu obligatoire en extérieur sur la totalité du département Ille-et-Vilaine pour les plus de 11 ans. Consultez l’ arrêté préfectoral (prolongation jusqu’au 15 mars)

Adaptation des services publics et impacts sur la vie locale

L’accueil de la mairie et le CCAS sont ouverts aux horaires habituels. Le CCAS met en place l’épicerie et les courses solidaires pour accompagner les personnes les plus fragiles.

Les crèches, les écoles et les services périscolaires, les collèges et lycées restent ouverts avec un protocole sanitaire renforcé. L’obligation de port du masque commence pour les enfants dès l’âge de 6 ans.

Les visites à Maison Saint-Michel (EHPAD) sont possibles avec la mise en place d’un protocole très strict (plage horaire à respecter et obligation de prendre rendez-vous).
En savoir plus sur le site de la Maison Saint-Michel

L’intégralité des commerçants ont pu rouvrir leurs portes le 28 novembre sauf les bars et les restaurants. Dans cette période difficile, pensez à les soutenir en consommant local !

Depuis le mardi 1er décembre, la médiathèque a repris son fonctionnement normal. L’équipe vous attends aux horaires habituels. En savoir plus

Les services et activités fermés

Le centre culturel reste fermé. Vous pouvez cependant vous inscrire à la newsletter Culture pleine de bons plans concoctés par le service culturel. Inscription sur la page du Centre culturel dans “Contact”.

Les salles de sport municipales et la piscine intercommunale sont à nouveau fermées.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×