COVID 19 – 3 mai 2021 : Mesures applicables à Liffré

Fin avril, le Président, Emmanuel Macron, a annoncé le calendrier du déconfinement en 4 étapes. A ces mesures nationales s’ajoutent des règlementations locales. Restez informé sur l’impact des ces mesures au niveau local en consultant cette page régulièrement mise à jour.

Les mesures nationales

Étape 1 – Lundi 3 mai

• Fin du rayon des 10 km. Fin des restrictions pour les déplacements inter-régionaux
  • Plus besoin d’attestation en journée
  • Couvre feu maintenu à 19h. Les déplacements ne sont autorisés sur cette période (19h à 6h) que pour certains motifs et nécessitent de compléter une attestation disponible sur www.interieur.gouv.fr
    Le non-respect de cette mesure est sanctionné d’une amende de 135 euros pouvant aller jusqu’à 3 750 euros en cas de récidive (3 fois).
  • Télétravail maintenu
  • Pas de changement pour les commerces. Retrouvez la liste des commerces considérés comme essentiels par le décret du 19 mars 2021 et donc autorisés à ouvrir.
    Les commerces “non essentiels”, les bars et les restaurants sont fermés. De nombreux gérants se sont adaptés et proposent de la livraison, du click en collect… Dans cette période difficile, pensez à les soutenir en consommant local !
  • Réouverture des collèges avec une demi-jauge pour les classes de 4e et 3e. Réouverture des lycées en demi-jauge

Étape 2 – Mercredi 19 mai

• Couvre-feu décalé à 21h
  • Télétravail maintenu
  • Rassemblement de plus de 10 personnes interdit
  • Réouverture des commerces
  • Réouvertures des lieux de culture (cinéma, salle de spectacles…), des stades et salles accueillant des compétitions sportives (jauge à 800 en intérieur et 1000 à l’extérieur)
  • Reprise des activités sportives dans des lieux couverts et de plein air avec protocoles adaptés
  • Réouverture des terrasses avec des tables de 6 personnes maximum

Étape 3 – Mercredi 9 juin

• Couvre-feu décalé à 23h
  • Télétravail assoupli
  • accueil des étrangers avec pass sanitaire
  • Réouverture des cafés et restaurants avec des tables de 6 personnes maximum
  • Possibilité d’accueillir 5 000 personnes lors d’événements avec pass sanitaire
  • Réouverture des salles de sport et élargissement des pratiques sportive aux sports de contact en plein air et sport sans contact en salle
  • Réouverture des salons, foires..avec pass sanitaire

Étape 4 – Mercredi 30 juin

• Fin du couvre-feu
  • Fin des jauges selon la situation sanitaire locale dans les établissements recevant du public
  • Maintien des gestes barrières et de la distanciation sociale
  • Possibilité d’accéder à tout événement rassemblant plus de 1 000 personnes en extérieur avec pass sanitaire
  • Les discothèques restent fermées

Les services publics locaux

L’accueil de la mairie est ouvert aux horaires habituels ainsi que le CCAS. Ce dernier met en place l’épicerie et les courses solidaires pour accompagner les personnes les plus fragiles.

La médiathèque reste ouverte au public, dans le respect du protocole sanitaire et avec des horaires adaptés au couvre-feu. Plus d’info sur la page de la médiathèque.

Le centre culturel reste fermé. Vous pouvez cependant vous inscrire à la newsletter Culture pleine de bons plans concoctés par le service culturel. Inscription sur la page du Centre culturel dans “Contact”.

Le port du masque

Par arrêté préfectoral du 24 octobre 2020, le port du masque est devenu obligatoire en extérieur sur la totalité du département Ille-et-Vilaine pour les plus de 11 ans.