Cyber World Cleanup Day : la ville de Liffré se mobilise !

world cleanup day numerique

Le Cyber World CleanUp Day, vous connaissez ?

Projet co-porté par deux associations, l’Institut du Numérique Responsable et le World Cleanup Day France, le « Cyber World CleanUp Day » est un événement mondial qui a pour objectif est de créer les conditions d’une prise de conscience globale de l’impact environnemental du numérique pour la préservation de notre environnement et de la biodiversité. Cette démarche globale, assez folle mais audacieuse, vise à coordonner 180 pays et réunir 5% de la population mondiale pour nettoyer les données numériques de la planète.

Pendant une journée, les citoyens du monde entier sont invités à supprimer les données stockées dans le Cloud, sur les serveurs communs et sur tous les équipements numériques dont ils disposent. Ils peuvent également réparer ou favoriser le réemploi des équipements jugés obsolètes, ou encore recycler les déchets électroniques afin de réduire l’empreinte numérique de la planète.

Mais pourquoi se préoccuper de tout ça ?

Si le numérique est la source de grands progrès, son accélération est préoccupante pour l’environnement. Le numérique est responsable de 4% des émissions mondiales de gaz à
effet de serre aujourd’hui, et on estime que d’ici 2025, cette pollution numérique va doubler !
Des impacts néfastes sont à considérer à toutes les étapes du cycle de vie d’un équipement numérique (de sa fabrication avant tout, à sa fin de vie, en passant par son usage).

 

A Liffré aussi, passons à l’acte et mobilisons-nous, le samedi 19 mars !

ESPACE INTERGÉNÉRATIONS, rue des Ecoles de 9h à 18h

> Atelier nettoyage de vos données :

Tout au long de la journée, l’association Liffr’échange vous accompagnera dans le nettoyage de vos données numériques sur vos ordinateurs, tablettes ou téléphones. Animations gratuites.

> Atelier fresque numérique : 

L’association CHEN (Chasné Environnement Nature) et Ecologeek vous propose de participer à un atelier collaboratif pour appendre des notions de base sur le réchauffement Climatique et l’empreinte environnementale du numérique.

La durée de l’atelier est de 3h30 durant lequel vous construirez une fresque en mettant en relation différentes cartes. Un animateur vous guidera et provoquera la discussion.

2 temps d’ateliers sont prévus par groupe de 8 personnes / sur inscription / à partir de 14 ans :

  • de 10h à 13h30
  • de 14h30 à 18h

> Conférence : l’impact du numérique sur le climat / Tout public

  • 11h30
  • 14h30

> Animation jeu de l’oie / Tout public

L’ALEC avec l’aide de citoyens bénévoles vous propose un jeu de l’oie sur le thème du numérique et du climat / sur inscription :

  • de 10h à 11h30
  • de 11h30 à 13h
  • de 14h30 à 16h
  • de 16h à 17h30

 

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×