Éclairage public : Horaires d’été – Soyons éco-responsable !

En juin 2018, la ville de Liffré avait totalement revu son plan d’éclairage public avec pour objectif d’améliorer la gestion de son parc lumineux et de réduire sa consommation d’électricité.

En 2020, pendant la première mesure de confinement, la ville de Liffré avait décidé de suspendre l’éclairage public en soirée. Cette première expérience s’est poursuivie tout au long de l’été.

Ce choix d’interrompre le fonctionnement de l’éclairage public en soirée, bénéfique pour l’environnement, a permis de réaliser des économies d’énergie.
La ville de Liffré souhaite renouveler l’expérience.

Associer les liffréen.nes

De nombreux arguments pour ou contre cette démarche ont d’ores et déjà émergé : sécurité, mais aussi économies d’énergie et préservation de la biodiversité…

Vous avez une idée pour réduire la consommation d’énergie ?

Vous pouvez vous associer à cette démarche en intégrant le groupe de travail participatif. L’objectif est de le constituer pour courant octobre. Complétez dès à présent le formulaire en ligne pour alimenter la réflexion sur l’éclairage public.

Dans le cadre de sa politique de réduction de consommation d’énergie, pour répondre aux enjeux du PCAET (Plan Climat Air et Énergie Territorial), pour protéger la biodiversité et nous protéger, la ville souhaite poursuivre la réduction de l’éclairage public.

La ville de Liffré consomme 532 304 KWH d’éclairage par an. Ce qui correspond à la consommation électrique de 113 foyers en moyenne. Réduire d’une heure l’éclairage public permettrait de réduire encore notre impact environnementale et de passer sous la barre des 100 foyers. La ville souhaite organiser un groupe de travail afin de trouver des solutions pour réduire cette consommation. Ces gains pourraient être réinvestit dans un projet citoyen écologique participatif.