Risque fort aux feux de forêts

L’année 2019 a été marquée par une augmentation significative des incendies dans le département d’Ille-et-Vilaine. En effet, au mois de juillet et août de l’année dernière, le SDIS est intervenu à 336 reprises (242 feux d’aires naturelles – 6 feux de forêts – 80 feux de haies – 38 feux de tas de bois), sur 184 communes, ce qui représente une augmentation de 78 % par rapport aux 5 dernières années.

212 hectares de terrain ont brûlé (203 ha d’aires naturelles – 2 ha de forêts – 3,6 ha de haies – 2,8 ha de tas de bois). Dans la majorité des cas, l’activité humaine est la cause de ces départs de feux : les travaux agricoles sont ainsi à l’origine de 30 % des feux d’aires naturelles.

Caractérisé par une sécheresse prononcée dans certaines parties du territoire, le premier semestre 2020 a été propice aux incendies. L’état de la végétation, déjà fragilisé par les sécheresses de 2017 et 2019, a été un facteur aggravant lors de départs de feux volontaires ou accidentels.

Dans ce contexte, il est est important de rappeler les dispositions de l’article 1er de l’arrêté du 20 avril 2015 réglementant l’usage du feu en Ille-et-Vilaine.

  • Toute l’année et dans l’ensemble du département, il est interdit à toute personne de porter ou d’allumer du feu sur les terrains boisés, plantations, reboisements et landes et à moins de 200 mètres de ces lieux. L’incinération des végétaux sur pied y est également interdite.
  • Du 1er mars au 30 septembre, dans ce même périmètre, il est interdit  de  fumer,  à  toute  personne, y compris aux propriétaires forestiers et à leurs ayants droits, aussi  bien  qu’à tout  usager des voies publiques traversant ces lieux.
  • Le brûlage à l’air libre des déchets verts ménagers et des professionnels est interdit toute l’année et dans tout le département sauf dans les foyers aménagés à l’intérieur ou attenants à une habitation pour un usage de chauffage (cheminée, chaudière) ou culinaire (barbecue) et visant des produits secs.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×