Forêt Domaniale de Liffré – Changement des horaires de chasse

Communiqué de l’Office National des Forêts

La chasse est une activité essentielle à la gestion des forêts. En l’absence de grands prédateurs, elle permet le maintien de l’équilibre sylvo-cynégétique. Les grands animaux comme les cervidés se nourrissent de ronces et d’herbacées, mais aussi de jeunes pousses d’arbres. Sans une régulation de la population de cervidés, il est impossible d’assurer les régénérations et donc le renouvellement de la forêt. En ce qui concerne le sanglier, la chasse est le seul moyen de limiter l’impact de l’animal sur les cultures agricoles voisines des massifs forestiers. La forêt domaniale de Liffré (communément appelée forêt de Sévailles) située à l’Est de la ville, n’échappe pas à ce constat.

Durant plusieurs décennies au cours desquelles l’Association de chasse de Sévailles a participé à la gestion des populations de chevreuil et de sanglier, la chasse au grand gibier était fixée aux seuls jeudis durant la saison (septembre à février). En 2019, cette activité a été allouée à un nouvel adjudicataire, ce qui implique un changement du calendrier que beaucoup des usagers connaissaient. A partir du mois de septembre 2019, la chasse en battue aura lieu le jeudi ou le samedi, 1 semaine sur 2.

En ce qui concerne la forêt domaniale de Rennes, les jours de chasse devraient être maintenus tels que les années précédentes.

La forêt est un milieu où de multiples activités cohabitent. Le respect de tous est donc une notion fondamentale à cette plurifonctionnalité. Les jours de chasse, des panneaux d’information sont apposés aux entrées principales du massif. Il est conseillé de rester dans les allées et signaler sa présence ; en tout état de cause, pour des raisons de sécurité, il est recommandé d’éviter de fréquenter la forêt ces jours-là.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×