Implantation d’une usine BRIDOR

Le groupe Le Duff, un des leaders mondiaux de la boulangerie et de la restauration, va investir 250 millions d’euros sur le territoire de Liffré-Cormier Communauté. Cette troisième usine (en France) de la filiale Bridor (fabrication de pains et viennoiserie) ouvrira en 2022 sur la zone d’activité de Sévailles 2, à Liffré.

Nous avons choisi la Bretagne pour la force du savoir-faire des hommes et la proximité avec nos sites existants“, a déclaré le président et fondateur Louis Le Duff, par voie de communiqué de presse. Ce dernier précise également que l’usine, située sur un terrain de 21 hectares, devrait générer “la création de 500 emplois, dont près de 150 dès 2022“.

Depuis 2017 les élus et services de Liffré-Cormier Communauté sont en contact avec le groupe Le Duff. Objectif : faire connaitre le territoire, son potentiel d’implantation et ses capacités d’accueil. En 2018, Liffré-Cormier Communauté, à la demande du groupe, présente un dossier de candidature pour l’implantation d’une nouvelle unité de production Bridor dédiée à la fabrication de produits de boulangerie traditionnelle et de viennoiseries. Liffré-Cormier Communauté est alors en concurrence avec plusieurs territoires bretons et européens.

Liffré-Cormier : un territoire à fort potentiel industriel et artisanal

L’implantation de cette nouvelle usine est le résultat d’une volonté affirmée d’accueillir des sociétés à vocation industrielle orientées vers les secteurs de l’agroalimentaire (société Clermont), mais aussi de haute technologie (Canon, Coretec…), sur le territoire. Les capacités d’accueil des zones d’activités de Liffré, Saint-Aubin-du-Cormier et La Bouëxière ainsi que les ateliers relais participent au dynamisme économique du territoire.

L’intérêt et l’écoute des élus et des services, la proximité des sites Bridor de Servon-sur-Vilaine et de Louverné, l’attractivité du bassin d’emploi ont été autant de facteurs déterminants pour le choix du groupe Le Duff d’implanter leur nouvelle usine sur le territoire.

Un atout : une politique de l’emploi sur mesure

Le territoire bénéficie d’une notoriété et d’une tradition en tant que bassin d’emplois industriels et de savoir-faire artisanaux. Ils représentent 21% des emplois du territoire contre 14% en moyenne en Bretagne.

Depuis 2014, la création du service économie et emploi a pour objectif de rapprocher les demandeurs d’emploi et les entreprises qui recrutent. Avec 3 Points Accueil Emploi (P.A.E.) positionnés dans les 3 villes centre, Liffré-Cormier Communauté s’est donnée les moyens de ses ambitions et accompagne plus de 600 personnes par an. Un réseau de partenaires (WeKer, Pôle emploi, agences d’intérim…) permet une meilleure communication sur les offres en cours, les besoins des entreprises et les profils recherchés. Des actions : job dating, visites d’entreprises, sessions de formations… sont aussi régulièrement mises en place dans les 3 antennes P.A.E. de Liffré-Cormier Communauté.

Liffré : implantation de nouvelles entreprises, une accueil anticipé

C’est sur la zone d’activités de Sévailles 2 que l’usine Bridor sera construite sur une superficie de terrain de 21 hectares.

Les services étudient actuellement la création de nouvelles zones d’activités afin de pouvoir répondre aux demandes des entreprises. A Liffré, des aménagements ont été anticipés afin d’accompagner cette dynamique d’accueil, comme l’agrandissement de la station d’épuration par exemple. Sur tout le territoire, Liffré-Cormier Communauté, accompagne et soutient le développement des commerces et de services nécessaires aux habitants et aux futurs salariés. L’ouverture de cette nouvelle unité de production est prévue en 2022.

Retrouvez le reportage de France 3

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×