3 avril 2020 : les mesures prises sur Liffré

La crise sanitaire en cours implique des mesures exceptionnelles et actualisées régulièrement. Cette page vise à vous informer en temps réel de la réorganisation du service public à l’échelon local mais également à vous relayer les sites de référence (ex. www.gouvernement.fr) et les arrêtés relatifs à la gestion du coronavirus.

La mairie est fermée. Une permanence est assuré à la mairie du lundi au vendredi de 10h à 16h par un agent officier d’état civil, pour la continuité en matière d’état civil tel que défini par le procureur :

  • Déclaration de naissance
  • Reconnaissance
  • Acte de décès

Pour contacter la ville de Liffré : contact@ville-liffre.fr ou 02 99 68 31 45

Le Centre Communal d’Action Sociale est joignable pour toutes demandes 02 99 68 31 45 ou ccas@ville-liffre.fr

Toute l’information sur Liffré

Tous les établissements communaux de la ville de Liffré recevant du public, listés ci-dessous, sont fermés au public jusqu’à nouvel ordre (Arrêté du 16 mars 2020 portant fermeture des établissements communaux):

  • Mairie rue de Fougères
  • Centre Communal <l’Action Sociale rue des écoles
  • Centre Multi-Activité rue Pierre de Coubertin
  • Salle de Gymnastique rue Pierre de Coubertin
  • Salle Claude Blanchard rue Pierre de Coubertin
  • Tribune du stade Nelson Pailloux rue Pierre de Coubertin
  • Salles OmniSports avenue Jules Ferry
  • Espace Inter-Génération rue des écoles à l’exception de la halte-garderie
  • L’Annexe allée Henri Lebreton
  • Les établissements scolaires Robert Desnos et Jules Ferry avenue Jules Ferry à l’exception des enfants des personnels soignants
  • L’église 1 avenue du Président François Mitterrand à l’exception des rassemblements de moins de 20 personnes et des cérémonies funéraires
  • Salle de sports Paul Davené, rue Pierre Rouzel
  • Centre de loisirs, rue Pierre Rouzel
  • Salles Maurice Ravel rue Maurice Ravel
  • Espace sportif la Croisette lieu-dit « La croisette »
  • Salle de sports Jacques Prévert rue de l’étang
  • Salle Kanata, rue Jean Bart
  • Vestiaires Gué de Mordrée lieu-dit« Gué de Mordrée »

Les événements, animations, spectacles, conférences et réunions organisés par la ville de Liffré sont de fait annulés.

Accompagnement des personnes vulnérables

Le Centre Communal d’Action Sociale tient à jour un fichier des personnes vulnérables qui pourraient se trouver isolées. Ce fichier permet aux agents du CCAS et de la ville d’assurer un contact régulier avec ces personnes.
Pour vous inscrire ou inscrire un proche, un accueil téléphonique est assuré au 02 99 68 31 45 ou par mail ccas@ville-liffre.fr.

Ce numéro ne délivre pas d’information d’ordre médical.

Les agents appelleront régulièrement pour prendre des nouvelles, rappeler les bons gestes de prévention…

L’épicerie Solidaire Ti An Heol

L’épicerie solidaire a revu ses modalités de distribution mais elle assure toujours son aide à la population selon les critères habituels définis.

Courses solidaires

Le CCAS propose un service d’entraide afin de satisfaire l’approvisionnement de denrées de première nécessité pour les personnes âgées ou isolées (les plus de 70 ans, les personnes handicapées, les pères ou mères isolés avec enfants, les personnes isolées atteintes du coronavirus). Le dispositif « courses solidaires » vise à venir en aide à ces personnes qui ne peuvent compter sur leurs proches, leur famille, leurs amis ou encore leurs voisins. Les produits alimentaires proviennent des commerçants locaux.

Pour s’inscrire : 02 99 68 31 45 Mail : ccas@ville-liffre.fr

Enfin, si des bénévoles souhaitent intégrer ce dispositif d’entraide et de solidarité et venir en aide à ces personnes âgées ou isolées, ils peuvent également contacter le CCAS.

Portage de repas

Le service de portage de repas est géré par le CIAS, avec la confection des repas réalisée par la restauration municipale de Liffré.

Habituellement, 64 usagers sont inscrits pour une livraison 5 jours sur 7. En raison de la situation exceptionnelle de crise sanitaire, le CIAS ouvre ce service pour pouvoir accueillir de nouvelles personnes vulnérables ou à risque (+ de 70 ans ;  insuffisants respiratoires chroniques ; patients aux antécédents cardiovasculaires ; diabétiques insulinodépendants non équilibrés ou présentant des complications secondaires à leur pathologie ; patients présentant une insuffisance rénale chronique dialysée ; malades atteints de cancer sous traitement…) du territoire. Cette proposition est rendue possible grâce à la mobilisation d’agents, de matériel et de véhicules supplémentaires.

Pour s’inscrire : 02 99 68 31 49

Conseil et soutien psychologique

Le CCAS assure quotidiennement des permanences téléphoniques au 02 99 68 31 45

Solitud’ecoute est un service dédié au plus de 50 ans : 0 800 47 47 88

Centre d’Information des droits des femmes (CIDFF) permanence de 9h à 12h du lundi au vendredi au 06 64 59 78 75 ou par courriel au cidf35.secretariat@orange.fr

Les Psys du Coeur de Rennes sont disponibles par téléphone. Vous pouvez enregistrer sur le répondeur du 06 33 47 15 64 une demande de soutien thérapeutique avec un prénom et un n° de téléphone (fixe ou portable). Vous serez rappelé (sous n° masqué) par un thérapeute professionnel bénévole de l’équipe des Psys du Coeur pour un entretien de 30 min.

La ligne nationale d’écoute VIOLENCES FEMMES INFO est joignable au 3919, du lundi au samedi, de 9h à 19h. Pour les urgences appelez le 17.

Pour suivre, au jour le jour, les informations liées à l’accueil de l’enfant chez l’assistante maternelle, nous vous invitons à vous rendre sur :

Pendant la période de confinement, les permanences téléphoniques et mails (ripame@liffre-cormier.fr) du RIPAME sont maintenues.
Les animatrices sont joignables sur leur téléphone portable :
Jennifer Delourmel : 06.72.92.53.22
Sandy Erbrech : 06 17 35 31 53
Edeline Langlais : 07.63.49.12.86

Les dernières modalités de fonctionnement des services postaux pour les semaines à venir.

L’agence postale de Liffré est ouverte. La Poste recommande cependant de consulter le site www.laposte.fr car l’ouverture des bureaux de poste s’adapte en permanence à l’évolution du contexte sanitaire.
Les services essentiels suivants sont délivrés :

  • Le retrait d’espèces au guichet et aux automates
  • Le dépôt d’espèces sur automates pour les bureaux disposant d’automates
  • Les dépôts de chèque sur automates et urnes
  • La remise de fonds commandés par la DGFIP

Sur le département, la distribution du courrier se fera le mercredi, jeudi et vendredi. Les sites courrier-colis seront fermés le lundi, mardi et samedi.

Le passage quotidien pour les services de proximité est maintenu : portage de repas aux seniors, le portage de médicaments, portage de produits sanitaires.

Relevage des boîtes à lettres jaunes
Le nombre de boîtes à lettres pour poster le courrier va être restreint : maintien d’1 boîte pour chaque commune qui en possède et maintien de plusieurs boîtes dans les communes les plus importantes. Les boîtes fermées seront signalées par étiquetage.

La collecte du courrier et colis chez les clients et dans les boîtes à lettres se fera uniquement le mercredi, jeudi et vendredi lors du passage du facteur.

Les Boites Postales : elles seront accessibles uniquement les jours de distribution du courrier : mercredi, jeudi, vendredi

A partir du vendredi 3 avril 2020, le centre de consultation Covid-19 accueillera les personnes présentant des symptômes évocateurs du Covid-19 sans signe de gravité. Ces consultations se tiendront sur rendez-vous préalablement convenu avec le médecin traitant du patient ou par le 15.

Éloigner les patients des cabinets médicaux de ville et des structures de soins habituelles a pour but de limiter la propagation du virus.

Pour en savoir plus sur ce dispositif : Consultez l’actualité dédiée https://www.ville-liffre.fr/actualite/un-centre-de-consultation-covid-19-cad-ouvre-au-centre-de-loisirs/

En raison de la situation exceptionnelle liée au COVID 19 et des mesures prises par le gouvernement, l’ensemble du service urbanisme, de même que le service instructeur de Liffré-Cormier Communauté sont actuellement en télétravail.

Dans ces conditions inhabituelles, l’organisation des services ne permet à ce jour plus la réception de nouveaux dossiers. Nous demandons à tous les administrés qui souhaitent déposer des dossiers même par courrier, d’attendre la levée des mesures gouvernementales. Tous les documents papier réceptionnés depuis les mesures de confinement ne seront pas traités avant retour à la normale.

Les échanges avec les pétitionnaires des permis en cours d’instruction se font uniquement par courriel à l’adresse : urbanisme@ville-liffre.fr


La ville de Liffré, soucieuse de permettre aux producteurs et commerçants locaux de conserver des lieux pour vendre leurs produits, de maintenir ainsi une activité économique et de permettre aux habitants de s’approvisionner en produits locaux a sollicité auprès de la préfecture d’Ille-et-Vilaine une dérogation au décret du 23 mars 2020 pour maintenir ses marchés du vendredi et du dimanche matin. Cette dérogation a été accordée par Arrêté préfectoral.

Les marchés du vendredi et du dimanche se tiendront en respectant toutes les règles du confinement : limitation des interactions, contrôle du nombre de personnes présentes, respect des gestes barrières, etc…


 Mesures organisationnelles du SMICTOM Valcobreizh

Les sacs jaunes sont mis à disposition de 10h à 16h devant la mairie.
Merci de ne prendre qu’un rouleau.


Pour un accès à la culture malgré cette période de confinement, le service culturel de la ville vous conseille des bons plans. Retrouvez les sur la page “Le centre culturel”

Ces mesures sont valables jusqu’à nouvel ordre. Elles seront actualisées régulièrement sur le site internet de la ville en fonction de l’évolution de la situation et des informations qui nous seront communiquées.

#ResterChezVous

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×