Lancement du Grand Défi Energie et Eau 2020, le défi pour réduire sa consommation d’énergie et d’eau !

Agir ensemble au quotidien ? au niveau local ? relever un défi à la fois énergétique et climatique ? C’est justement ce que propose le Grand Défi Energie et Eau 2020 lancé par l’Agence Locale de l’Énergie et du Climat du Pays de Rennes (ALEC) avec l’ensemble de ses partenaires. Dès lundi 23 novembre, 14 communes du Pays de Rennes se lancent. A Liffré, l’équipe comprend 14 familles, 2 bâtiments communaux et un commerce. Ils vont tout mettre en œuvre pour économiser un maximum d’économies d’énergie et d’eau !

Faire la chasse aux économies d’énergie et d’eau en équipe

2 semaines pour réaliser un maximum d’économies d’énergie et d’eau, c’est le défi à relever ! Pour y parvenir, aucun investissement nécessaire, il suffit de mettre en place des astuces et éco-gestes : baisser la température, éteindre les veilles, prendre des douches plutôt que des bains. Animations en ligne, kit éco-gestes, affiches de sensibilisation, astuces et conseils, formation des ambassadeurs des bâtiments…les animateurs de l’ALEC ont tout prévu pour aider les équipes participantes, tout en s’adaptant à la situation sanitaire !

Des relevés en ligne pour mesurer les efforts

Le défi se déroule en 2 phases distinctes : la phase de référence et la phase d’action. La 1ère phase, du 8 au 22 novembre, permet d’effectuer les 1ers relevés de compteurs et de réfléchir aux actions futures. Du 23 novembre au 6 décembre, les équipes mettent en place les éco-gestes choisis sans renoncer à leur confort. Grâce aux relevés de compteurs (eau, gaz, électricité) effectués chaque dimanche, à leur compteur Linky et notre outil de suivi en ligne, chaque participant peut suivre et comparer ses consommations d’énergies et d’eau avec celles de son équipe.

Un défi bon pour la planète et pour le porte-monnaie

L’année dernière, Pacé, Vern-sur-Seiche et Chantepie (les équipes lauréates) ont réussi à économiser 18% d’énergie en moyenne soit plus de 46 400 kWh. À Livré-sur-Changeon, la famille la plus économe a réalisé plus de 36% d’économies d’énergie. En agissant ensemble, nous pouvons tous prendre soin de notre planète et réduire les factures d’énergie et d’eau. Alors cette année plus que jamais, relevons à nouveau le défi de faire aussi bien ou encore mieux !

Les communes participantes : Betton,Brécé, Chantepie, Cintré, Guipel, La Mézière, Le Rheu, Laillé, Liffré, Pacé, Rennes (quartier Bréquigny uniquement), Saint-Armel, Saint-Aubin-du-Cormier, Vern-Sur-Seiche.