Opération « masques solidaire », l’association Liffr’Echange se mobilise

Sollicitée par de nombreux Liffréen.nes qui souhaitaient faire acte de solidarité pendant cette crise sanitaire, la ville de Liffré a initié l’opération « masques solidaires ». Objectif :  fédérer les couturier.e.s confirmées et amateurs, les citoyen.ne.s disposant de fournitures pour la confection de masques.

Après cette étape de recensement, il s’agissait de trouver une association susceptible de porter cette action solidaire. C’est Liffr’échange qui s’est positionnée et qui aujourd’hui coordonne, soutenue par d’autres association du territoire, l’opération Masque Solidaire et les plus de 70 volontaires ayant répondu à l’appel de la ville.

De l’inventaire du matériel donné (tissu, élastiques…), en passant par sa répartition auprès des couturier.ers et la récupération des masques réalisés pour leur distribution, c’est tout un circuit de fabrication bénévole, que liffr’échange a mis en place…

Concernant la distribution des masques solidaires Liffr’échange a souhaité passé par l’intermédiaire d’organismes ou d’associations en lien avec des personnes vulnérables du fait de leur santé, de leur âge ou de leur situation économique. Les structures bénéficiant des masques solidaires sont : le CCAS de la ville de Liffré, le CIAS de Liffré-Cormier Communauté, l’EPHAD Saint Michel, les restos du cœur, le club de l’amitié et les associations d’anciens combattants.

Si d’autres associations ont des besoins, elles peuvent contacter Liffr’Echange par courriel (liffrechange@gmail.com). Liffr’Echange a fait le choix de ne pas distribuer de masques directement pour rester en cohérence avec ses objectifs : les échanges de savoirs et/ou d’objets et le faire ensemble.

Pour information le 18 mai :  215 masques ont été distribués (CCAS 50, CIAS 145, Ephad 25).