#RestezChezVous : Le Marathon des Dés

Qui n’a jamais rêvé de courir un marathon?!

On vous propose de le faire sans bouger de chez vous avec le Marathon des Dés !

 

But du jeu 

Un marathon, c’est la distance olympique qui correspond à 42.195 kilomètres. C’est aussi cette distance qu’il va falloir parcourir avec les dés. 

Le premier joueur lance les 4 dés et les place de la manière qu’il veut pour composer un nombre de 4 chiffres. Par exemple, si les dés lancés font 4.3.2.1, le joueur peut choisir d’annoncer qu’il a déjà couru 4.321 km ou 3.241 km ou 1.234 km ou… tout autre combinaison de ces 4 dés. Il note la distance sur sa feuille. Puis c’est au joueur suivant de procéder de la même façon. À chaque tour, il faut additionner les nombres retenus pour connaître la distance déjà parcourue. 

Lorsqu’un joueur n’a plus que 999 mètres à parcourir, il ne lance que 3 dés, puis seulement 2 dés lorsqu’il ne lui reste que 99 mètres à courir et 1 dé pour les 9 derniers mètres. 

À chaque tour, il n’y a qu’un jet de dés mais on peut refuser d’additionner le nombre obtenu si on pense qu’aucune des combinaisons n’est bonne à prendre. On annonce alors : “je reste sur place” ou “je passe”. 

Le premier joueur qui atteint 42.195 km est déclaré vainqueur ! Ceux qui dépassent les 42.195 km sont éliminés. 

Déroulement du jeu 

Avant de démarrer le jeu, tous les joueurs devront danser sur la chorégraphie d’avant course. Cette danse permettra de s’échauffer avant de partir. Tous les marathoniens vous le diront, il ne faut pas partir à froid… L’échauffement, c’est important ! Allez, en piste ! 

Une fois la première danse terminée, hydratez-vous et installez-vous pour le début de la course autour d’une table avec les dés, les papiers et les crayons. Le joueur le plus âgé commence (on change les habitudes !). 

Dès qu’un joueur atteint ou dépasse 21 km, c’est le ravitaillement pour tous les joueurs ! A la moitié de la course, on en a bien besoin ! Les supporters sont nombreux. Vous vous laissez entraîner pour une danse avec eux ! Tout le monde debout, on lance la chorégraphie de ravitaillement ! 

Et puis on repart là où on s’était arrêté. On continue à lancer les dés à tour de rôle pour avancer jusqu’à ce que l’un des joueurs remporte la partie ! On danse à nouveau sur les 2 chorégraphies apprises, pour la troisième et dernière fois en l’honneur du vainqueur ! Félicitations, vous venez de courir un marathon ! Bravo à vous !! 

Dépensez-vous, Amusez-vous, Restez chez vous !

L’équipe du service des sports.

4 dés dans l’idéal. 1 dé fera l’affaire mais ce sera moins pratique (le lancer 4 fois, noter les chiffres et établir sa combinaison) 

Un papier et un crayon par joueurde la matière grise pour le calcul mental (ou une calculatrice) 

Un écran pour suivre les chorégraphies et une petite enceinte pour une ambiance de folie garantie ! 

Visionnez les chorégraphies une première fois puis lancez-vous ensuite. L’objectif est de danser en famille.

Les chorégraphies sont là pour vous aider mais vous pouvez bien évidemment danser comme bon vous semble !

La seule règle : ne pas s’arrêter pendant toute la durée des chansons 😊

Chorégraphie d’avant course by Kien

Chorégraphie de ravitaillement by Clem

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×