Salage des voies communales

La commune de Liffré va comme chaque année procéder au salage des voies communales. Le plan de salage des routes qui a évolué cette année a été défini en fonction des moyens humains et matériels des services techniques.

Dans les faits, un agent patrouille sur la commune à 4h le matin lorsque l’analyse météo incite les services à la méfiance. En fonction de l’état de la route, il déclenche ou non le salage. Si celui-ci est déclenché, ce sont 4 agents qui salent 21,4 km de routes ainsi que les abords des équipements publics (mairie, écoles, salles de sport…). Le salage démarre à 5h le matin pour se finir à 7h en campagne et à 7h30 en ville. La ville a fait l’acquisition en 2019 d’une saleuse permettant ainsi d’agrandir son périmètre de salage et de terminer avant les heures d’ouverture des écoles.

Cette organisation est valable la semaine mais pas les week-end (sauf événement particulier) où seuls les abords de certains équipements pourront être salé par les agents présents (exemple de la mairie le samedi matin ou du marché le dimanche) ou par les associations (mise à disposition de sels dans des bacs à l’EIG, Coubertin ou Ferry).

Une procédure similaire sera tenue en cas de chute de neige mais sans certitude sur la durée du travail, conditionnée par la quantité de neige.

Il est rappelé aux usagers que le salage n’exonère en rien la responsabilité des conducteurs qui n’adapteraient pas leur conduite à l’état de la route.