Un Centre de Consultation Covid-19 (CAD) ouvre au centre de loisirs de Liffré

A partir du vendredi 3 avril 2020, le centre de consultation Covid-19 accueillera, sur orientation du médecin généraliste ou du 15 des personnes présentant des symptômes évocateurs du coronavirus sans signe de gravité.

Une trentaine de professionnels de santé du territoire a sollicité la ville de Liffré en vue de l’ouverture d’un Centre Ambulatoire Dédié COVID-19 (CAD) sur la commune. L’ARS de Bretagne (Agence Régionale de Santé) soutient ce projet et apporte sa contribution notamment en mettant à disposition du matériel de protection individuel.

Ce centre de consultations a pour objet d’accueillir des personnes présentant des symptômes évocateurs du Covid-19. Ces consultations se tiendront sur rendez-vous préalablement convenu avec le médecin traitant du patient ou par le 15. Éloigner les patients des cabinets médicaux de ville et des structures de soins habituelles a pour but de limiter la propagation du virus.

Le CAD ne pratique pas de test de dépistage.

La ville de Liffré a mis à disposition l’Accueil de Loisirs Pierre Rouzel situé route de Chasné et a participé, sur les recommandations des professionnels de santé, à l’organisation du cadre opérationnel des locaux, avec la mise en place d’un protocole de circulation assurant ainsi le meilleur accueil et la sécurité des patients.

Procédure pour les habitants

• Vous avez des symptômes graves (difficulté respiratoires et essoufflements…) > contactez les urgences (15)
  • Vous avez des symptômes d’infection au COVID-19 > contactez votre médecin traitant ou le 15 qui vous orientera avec prise de rendez-vous vers le CAD.
  • Pour toute autre pathologie sans symptômes d’infection > rendez-vous chez votre médecin traitant ou effectuez une téléconsultation.

Le Centre Ambulatoire Dédié accueillera, à partir du vendredi 3 avril, sur rendez-vous, les patients potentiellement atteints du COvid-19 tous les après-midis du lundi au dimanche. Le territoire couvert par ce centre concerne les communes dans un rayon d’environ 20km autour de Liffré… Il est à noter que l’adhésion des médecins généralistes à ce dispositif n’est pas obligatoire.

Organisation pour mettre en œuvre ce CAD

La trentaine de médecins généralistes du territoire et participant au dispositif se relaieront pour prendre en charge les patients. Des étudiants en pharmacie et des bénévoles de Liffré seront présents pour assurer l’accueil.

Au-delà de proposer aux patients une prise en charge adaptée et ainsi d’éviter la propagation du virus, le CAD va aussi permettre de soulager les centres hospitaliers en opérant une première évaluation de l’état de santé des patients potentiellement porteur du virus.

Tous nos remerciements vont aux professionnels de santé du territoire, ainsi qu’aux agents municipaux et aux bénévoles, qui se sont mobilisés pour rendre opérationnel et faire fonctionner ce centre de consultation. Pour assurer la meilleure efficacité possible à ce dispositif, il est nécessaire que chacun d’entre nous continue de respecter les gestes barrières et les mesures de confinement.