Ville de Liffré, reprises des activités des services municipaux – 11 mai 2020

Lors de son allocution du 13 avril dernier, le Président de la République a annoncé la date du 11 mai comme étant le début d’un déconfinement progressif. Les services de la ville, en lien avec les élus ont travaillé sur un plan de réouverture des services municipaux progressif et favorisant autant que faire ce peut le maintien du télétravail. Ces modalités de reprise d’activités sont susceptibles d’évoluer. N’hésitez pas à venir consulter régulièrement le site de la ville.

Des protocoles sanitaires renforcés sont mis en place dans les services recevant du public, afin d’accueillir dans les meilleures conditions les habitants.

Accueil de la mairie

A partir du 11 mai, La mairie vous accueille de nouveau du lundi au vendredi de de 8h45 à 12h15 et de 13h30 à 18h. Permanence le samedi matin de 9h30 à 12h30
Contact : 02 99 68 31 45 – contact@ville-liffre.fr

Carte d’identité/passeport

A partir du 12 mai sur rendez-vous https://www.ville-liffre.fr/mes-demarches/carte-didentite-passeport-2/
Contact : 02 99 68 31 45 – contact@ville-liffre.fr

Centre Communal d’Action Sociale

A partir du mercredi 13 mai, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) vous accueille dans les locaux de la mairie du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h , fermeture le mardi matin.

Contact : 02 99 68 52 29 – ccas@ville-liffre.fr

L’épicerie Solidaire

L’épicerie solidaire Ti An Heol continue la distribution de colis, dans le cadre de l’organisation mise en place pendant la période de confinement, les mardis de 14h à 19h30
Contact : 02 99 68 52 29 – ccas@ville-liffre.fr

Instruction des autorisations des droits du sol (permis de construire…)

A partir du 11 mai, vous pouvez déposer vos dossiers de demandes de permis de construire dans le sas d’entrée de la mairie, un récépissé vous sera remis. Les délais d’instructions pour les autorisations d’urbanisme déposées entre le 12 mars 2020 et le 24 mai 2020, ne commencent à courir qu’à compter du 24 mai 2020 (Ordonnance no 2020-539 du 7 mai 2020 fixant des délais particuliers applicables en matière d’urbanisme, d’aménagement et de construction pendant la période d’urgence sanitaire). Le service urbanisme met en place des rendez-vous téléphoniques le vendredi matin. Pour prendre rendez-vous : 02 99 68 31 45 ou par courriel urbanisme@ville-liffre.fr.

Espace jeunes (l’Annexe)

A partir du 19 mai, l’espace jeunes accueille les jeunes liffréens, dans la limite de 10 jeunes par espace, du mardi au samedi de 16h à 18h dans les locaux de l’Annexe. Le port du masque est fortement obligatoire. Contact : 02 99 23 58 61 – 06 20 14 23 48 – espacejeunes@ville-liffre.fr

Ecoles

Retrouvez toute l’information sur la réouverture des écoles publiques et privées de la commune sur l’actualité dédiée

Accueil périscolaire et ALSH

En raison de la complexité du protocole sanitaire, la ville de Liffré n’a ni la possibilité d’accueillir les enfants en garderie du matin et du soir, ni la possibilité de proposer un accueil pour les enfants qui ne sont pas scolarisés. Seules les professions dites prioritaires et mobilisées sur la gestion de la crise sanitaire pourront bénéficier d’un accueil sur les temps périscolaires du matin et du soir, ainsi que le mercredi.

Pour les familles dont les professions ont été identifiées comme prioritaires et mobilisées sur la gestion de la crise sanitaire (personnels soignants, enseignants, ATSEM, AESH), le service minimum d’accueil (SMA*) mis en place depuis le 17 mars est prolongé.

Restauration municipale

Le restaurant municipal a continué de fonctionner pendant la période de confinement afin de fournir les menus pour le portage de repas du CIAS. A partir du 14 mai, les restaurants scolaires seront ouverts dans le cadre de la reprise des écoles. Les enfants déjeuneront par groupe classe et plusieurs services à table se succèderont.

Service culturel

L’accueil du service culturel est fermé au public. Vous pouvez contacter le service du lundi au vendredi de 14h à 17h.
Contact :  02.99.68.58.58 – centre.culturel@ville-liffre.fr ou reservationspectacles@ville-liffre.fr

Médiathèque

La médiathèque reste fermée au public. De nouvelles modalités de fonctionnement sont en cours d’élaboration.
Contact :  02.99.68.36.91 – mediatheque@ville-liffre.fr

A partir du lundi 18 mai, la médiathèque propose un système de “drive” pour permettre aux adhérents de rendre les documents empruntés avant le confinement et d’emprunter des documents, préalablement réservés et préparés par les médiathécaires. Ces échanges se feront sur rendez-vous uniquement. Plus d’infos sur la Page “La médiathèque”

Police municipale

La police municipale poursuit ses missions de sécurité publique
Contact : 02 23 25 57 73 – police@ville-liffre.fr

Services techniques

Les services techniques ont repris leurs activités sur la commune (entretien, espaces verts, voirie et bâtiments) avec la mise en place d’un protocole sanitaire stricte.
Pour toute demande : demande-interventions@ville-liffre.fr

Marchés du vendredi et du dimanche

Les marchés se tiendront en respectant les règles sanitaires et les gestes barrières.

Retrouvez plus de détails sur l’actualité dédiée.

Parcs

Les parcs de la commune sont réouverts.

Autres services publics

Retrouvez les informations sur :