Liffré s’engage pour le breton et le gallo

La ville de Liffré a voté l’adhésion à deux chartes qui promeuvent le breton et le gallo.

La charte « Ya d’ar brezhoneg » est destinée aux collectivités territoriales telles que les mairies et vise à promouvoir l’utilisation de la langue bretonne dans la vie courante des administrés. Elle a été signée par la ville de Liffré le 12 février 2021.

Parmi les 55 actions proposées par l’Office Public de la Langue Bretonne, la ville de Liffré s’est engagée à en réaliser 6, permettant ainsi de valider sa labellisation de niveau 1. Une cérémonie de remise du label s’est déroulée le 5 mars 2022 à l’école Jacques Prévert.

Des panneaux « Liverieg », nom breton de Liffré, ont été installés aux entrées et sorties de la commune. Certains supports de communication, comme le Liffréen Magazine ou le panneau numérique à côté de la mairie accueillent régulièrement des articles en breton. Chaque année, la médiathèque fait l’acquisition de nouveaux livres en breton. Lors de la cérémonie d’accueil des nouveaux Liffréens, un mot d’accueil est également prononcé en breton.

Où apprendre le breton ?

De la maternelle à la 3e, les élèves peuvent suivre un enseignement bilingue à l’école maternelle Robert Desnos, l’école élémentaire Jules Ferry / Jacques Prévert et au collège Martin Luther King.

Des formations pour adultes sont également proposées, elles sont recensées par l’Office Public de la Langue Bretonne. Plusieurs formules sont proposées : cours du soir, en journée, stages intensifs… A l’issue de leur formation, les adultes pourront valider leur niveau de langue par un diplôme d’Etat.

Une associations Liffréenne, Div Yezh Liverieg a pour but la promotion de la langue bretonne dans la commune.

La charte Du Galo, dam Yan, dam Vèr ! a pour but la mise en œuvre d’actions en faveur de la langue gallèse. Elle vise à démocratiser son usage et ainsi renforcer sa visibilité dans la vie quotidienne des Bretons.

Trois niveaux d’engagement sont proposés. En 2015, la ville de Liffré s’est engagée à mettre en place 6 actions, lui permettant d’accéder au niveau 1 de la charte.

Aux entrées et sorties de la ville, des panneaux « Liffrë », nom gallo de Liffré, ont été installés. On trouve des articles en gallo dans certains supports de communication, comme le Liffréen Magazine ou le panneau numérique à côté de la mairie. La médiathèque est abonnée au magazine pour enfants Chinchon. Un mot d’accueil en gallo est également prononcé lors de la cérémonie d’accueil des nouveaux Liffréens.

La culture gallèse

L’association Liffréenne Gallo Tonic permet de faire vivre la culture de Haute-Bretagne dans la commune. Tout au long de l’année, des animations musicales ou contées sont proposées, ainsi que des festou-noz et bals traditionnels, des stages d’initiation aux danses ou au répertoire musical traditionnel, des veillées ou encore la confection du pommé.