Organiser un événement

Suivant le type d’événement que vous souhaitez organiser, des réglementations spécifiques s’appliquent allant de la simple déclaration préalable à la demande d’autorisation.

L’organisation d’une marche ou d’une course à pied chronométrées est soumise à déclaration 2 mois avant la date prévue en mairie si elle se déroule sur le seul territoire de la commune et en préfecture si elle se déroule sur le territoire de plusieurs communes.

L’organisation d’une marche ou d’une course à pied non chronométrées rassemblant plus de 100 personnes est soumise à déclaration 1 mois avant la date prévue en mairie si elle se déroule sur le seul territoire de la commune et en préfecture si elle se déroule sur le territoire de plusieurs communes.

L’organisation d’une épreuve cycliste chronométrée est soumise à déclaration 2 mois avant la date prévue en mairie si elle se déroule sur le seul territoire de la commune et en préfecture si elle se déroule sur le territoire de plusieurs communes.

L’organisation d’une randonnée cycliste non chronométrée rassemblant plus de 100 personnes est soumise à déclaration 1 mois avant la date prévue en mairie si elle se déroule sur le seul territoire de la commune et en préfecture si elle se déroule sur le territoire de plusieurs communes.

Tous cortèges, défilés, rassemblement ou manifestation sur la voie publique organisés sur la commune sont soumis à déclaration préalable. Si vous souhaitez organiser un tel évènement, vous devez adresser un courrier à la mairie au moins 3 jours francs et au maximum 15 jours francs avant la date prévue.

Voués à l’abandon, les ballons et lanternes célestes, devenus ainsi des déchets, peuvent entraîner des dommages sur la faune (par ingestion), la flore, ou présenter un risque de pollution des toits et des jardins et peuvent représenter un risque d’incendie.

Liffré étant une commune particulièrement exposée aux feux de forêts et classée en zone Natura 2000, les lâchers de ballons ou de lanternes célestes sont interdits sur l’ensemble du territoire de la commune par arrêté préfectoral.

Si vous souhaitez organiser une fête des voisins sur le domaine communal, vous devez adresser à la mairie un courrier de demande d’autorisation pour l’occupation du domaine communal. Un arrêté municipal pourra être pris afin d’interdire temporairement la circulation ou le stationnement. Des prescriptions pourront vous être imposées en matière de sécurité.
Si vous souhaitez organiser un vide maison, vous devez déposer une déclaration à la mairie contre récépissé ou l’adresser à la mairie par lettre recommandée avec accusé de réception.

Si votre tir, prévu sur un terrain privé comprend moins de 35kg de matière active, et n’inclut aucun produit F4 ou T2, alors une simple information en adressant un courrier à la mairie suffira.

Pensez à préciser le lieu de tir, l’horaire de celui-ci, et les coordonnées du responsable du tir.

Si votre tir, prévu sur le domaine public ou sur un terrain privé comprend plus de 35 kg de matière active et/ou un ou des articles F4 ou T2, il faudra le déclarer en complétant le formulaire un mois au moins avant la date prévue à la mairie et à la Préfecture.

Dans tous les cas le tir d’un feu d’artifice n’est jamais anodin et doit se préparer. Il convient de bien définir le périmètre de sécurité, de prévoir un moyen d’extinction et de prévenir le voisinage, mais également de se renseigner sur le site de la préfecture si une réglementation locale et ponctuelle existe.

Les débits de boissons temporaires sont autorisés par le Maire de façon provisoire à l’occasion d’événements publics tels que les fêtes publiques, les concerts, les événements sportifs… Le Maire reste le seul compétent pour autoriser l’ouverture de ces « buvettes temporaires ».

Une demande d’autorisation auprès de la mairie est obligatoire.

Les débits de boissons temporaires peuvent vendre (ou offrir), sous quelque forme que ce soit, des boissons des groupes 1 et 3 c’est-à-dire les boissons sans alcool ou les boissons fermentées non distillées telles que vin, bière, ainsi que les vins doux naturels, crèmes de cassis, vins de liqueur, apéritifs à base de vin et liqueurs de fraises, framboises, cassis ou cerises, ne titrant pas plus de 18 degrés d’alcool pur.

L’autorisation peut être délivrée :

  • A toute personne morale qui en fait la demande à l’occasion d’une foire, d’une vente ou d’une fête publique. Les fêtes visées sont celles qui ont un caractère traditionnel et plusieurs années d’existence (ex : fête patronale)
  • Aux associations qui organisent des manifestations publiques (maximum 5 par année civile pour chaque association)

La dérogation à l’interdiction de vente de boissons alcoolisées dans les enceintes sportives peut être délivrée :

En lieu et place du Préfet, le Maire peut autoriser pour 48h au plus, la vente de boissons du 3ème groupe dans les stades, les salles d’éducation physique, les gymnases et les établissements sportifs aux associations sportives agréées qui organisent des manifestations publiques (maximum 10 par année civile pour chaque association)

La demande doit être adressée à la mairie au moins 15 jours avant la date prévue de la manifestation. Complétez le formulaire en ligne ou présentez-vous en mairie pour effectuer cette démarche.

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×