Restaurants municipaux

Restaurant municipal Liffré

La gestion de la restauration scolaire est en régie directe, c’est un service municipal de la ville.

La cuisine centrale élabore les menus et les goûters (220 par jour) qui sont validés par une diététicienne. Les repas sont fabriqués sur place en liaison chaude et transportés dans les différents restaurants satellites. Des repas à thème sont proposés tout au long de l’année.

Les différents restaurants

Le service est réparti dans 4 bâtiments et sert de 124 000 repas par an.

  • Le restaurant Jules Ferry

Il accueille les enfants de l’école maternelle Robert Desnos de 12h à 13h45 et sert 190 repas par jour.

  • La Cantine

La cuisine centrale accueille les enfants de Grande Section de l’école maternelle Robert Desnos (45 repas/jour) et les CP-CE1 de l’école élémentaire Jules Ferry (130 repas/ jour)

Horaires : 12h à 13h45

  • Le self Jacques Prévert

Ce self accueille les enfants de CE1, CE2, CM1, CM2 et de la classe ULIS de l’école élémentaire Jacques Prévert (245 repas/ jour)

Horaires : 12h à 13h50

  • Le restaurant Pierre Rouzel

Durant les mercredis et  les vacances scolaires, la cuisine centrale prépare 150 repas  et goûters, qui sont servis au restaurant Pierre Rouzel. Des pique-niques sont proposés pendant la période estivale.

Engagements et projets

Animation sur les produits locaux au restaurant municipal

Depuis plus de vingt ans, la restauration met en place une démarche qualité avec 20% de produits bio, 8% de BBC  et 22% de local (région Bretagne), celle-ci est en évolution constante.

Bleu Blanc Cœur (BBC) est une démarche d’agriculture responsable visant à préserver santé et environnement. Elle s’appuie sur un socle solide d’études scientifiques qui prouvent le lien biologique entre l’état des terres agricoles, la santé des animaux d’élevage, la santé humaine et celle de la planète.

La mairie de Liffré est très sensible au bien manger, à la saisonnalité ainsi qu’au développement durable.

L’équipe du restaurant mène en parallèle un projet sur la lutte contre le gaspillage alimentaire. Depuis plusieurs années, les grammages recommandés par le GEMRCN  (Groupement d’Etude des Marchés en Restauration Collective et de Nutrition) ont été étudié afin de servir des assiettes adaptées aux des besoins des enfants. Dans un premier temps, le service propose par exemple 1/2 fruit aux enfants et ceux qui le souhaitent demander le fruit entier. Depuis début 2019, des tables de tri des déchets sont arrivées dans les restaurants. Ce qui permet de sensibiliser les enfants au gaspillage et au respect de l’environnement.

L’équipe de la restauration municipale

35 personnes au service des enfants :

  • 7 agents  en production,
  • 1 agent  assurant les livraisons,
  • 6 agents de restauration
  • 8 ATSEM,
  • 13 animateurs
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×