Le parc de la Guérinais

Troisième parc urbain de la ville, le parc de la Guerinais a pour principal objectif, porté par la ville et Neotoa, de redonner aux Liffréens la jouissance de ces lieux en ouvrant à tous un lieu de vie, de détente et de loisirs.

Il est développé autour des notions de sous-bois et de clairière s’inscrit dans une volonté politique de reconnecter les trames vertes et bleues à l’échelle de la ville. L’aménagement paysager du projet s’articule autour de groupements de végétaux choisis et associés pour assurer la durabilité du caractère bocager de cette parcelle.

Un parc avec des espaces pour jouer, se prélasser dans l’herbe, pique-niquer en famille, se promener…

• Connecter le parc avec la ville
  • Accueil des événements éphémères au coeur du parc (cinéma plein air, animations musicales, expositions…)
  • Pratiquer le parc : offrir une accessibilité du parc avec des places de stationnement temporaires et permanentes
  • Imiter la nature dans ses processus pour construire un paysage de forêt
  • Favoriser la biodiversité

Ce parc de 2 hectares s’organise en plusieurs entités : une aire de pique-nique, une prairie multi-activités, un boisement, une aire de jeux, des espaces d’éco-pâturage (sur les bassins de
stockage des eaux pluviales et la zone humide) et le chemin bocager. Il est ouvert sur la ville par de nombreuses connexions douces : le chemin bocager existant, l’allée piétonne Lucie Delarue, la promenade piétonne nord-sud et le chemin piéton vers la rue de l’Ariançon; mais également accessible pour les véhicules avec un parking permanent et un parking occasionnel.