Etude Centre-ville

La municipalité a décidé d’engager une étude de requalification du centre-ville ; elle s’est déroulée de novembre 2018 à fin 2019.

Les objectifs ?

Affirmer le rôle de Liffré comme pôle dynamique et structurant du bassin de vie, mettre en valeur l’image de la commune, conforter la qualité de son cadre de vie, développer le commerce local, améliorer les déplacements et préserver les continuités paysagères.

Suite à la passation d’un marché public, c’est un groupement de 5 prestataires qui a été retenu pour réaliser ce projet. Il se décline en plusieurs volets :

  • Un volet général portant sur l’ensemble du centre ville dans ses dimensions urbaine, sociale, économique et paysagère
  • Un volet patrimonial
  • Un volet sur les équipements
  • Un volet sur les mobilités.

Concertation citoyenne… les habitants au cœur de l’étude

Les élus ont souhaité mettre la concertation citoyenne au cœur de l’étude de requalification du centre-ville.
Transversales et intimement liées à la démarche, la concertation et la participation des habitants ont été essentielles pour conduire à la définition de ce nouveau cadre de vie qui entraînera des évolutions dans le quotidien de tous les habitants.

Les résultats de l’étude

Les conclusions de l’étude ont été présentés lors d’une réunion publique le 9 octobre 2020. L’étude a permis d’identifier le potentiel de Liffré, les forces et faiblesses du centre-ville, de confronter les objectifs politiques à ceux des habitants et de proposer des fiches actions ainsi qu’un schéma d’aménagement urbain réalisables à court, moyen, et long terme. Elle s’organise autour de 4 objectifs, 4 piliers.

Exposition visible au centre culturel à partir du 11 janvier jusqu’à début février 2021

Un centre-ville plus végétal : une identité environnementale forte

Des enjeux : renforcer la qualité du cadre de vie ; affirmer l’identité environnementale de la commune ; prendre en compte le changement climatique ; améliorer et valoriser l’image de la ville.

Des exemples d’actions proposées : Conforter la place du végétal dans le centre-ville et concevoir des îlots de fraîcheur ; végétaliser les pieds de murs pour embellir le centre-ville ; mettre en valeur les entrées des parcs et coulées

Un centre-ville convivial et agréable : des espaces publics à affirmer

Utiliser l’espace public comme un espace de
convivialité – Rennes

Des enjeux : le centre-ville comme lieu de rencontre et de convivialité ; créer une place urbaine ; faire des espaces publics des espaces de respirations ; permettre l’appropriation du centre-ville par les habitants

Des exemples d’actions : Aménager et donner des nouveaux usages aux espaces publics existants ; signaler les places ; réaménager la place Wendover ; marquer les entrées de ville et de centre-ville

Un centre-ville vivant et animé : des commerces, services et activités

Exemple d’aménagement – Morlaix

Des enjeux : Affirmer le dynamise de Liffré au quotidien ; animer le centre-ville en renforçant les emplois, en offrant des
services de proximité…

Des exemples d’actions : recréer une centralité autour de la place Wendover ; échanger avec les commerçants sur l’animation du centre-ville et la création d’une charte d’enseignes et de devantures…

Un centre-ville partagé et apaisé : à pied, en fauteuil, à vélo, en voiture.

Piste cyclable protégée Rue de Rennes à Liffré

Des enjeux : favoriser les déplacements alternatifs ; apprendre à partager l’espace entre les différents modes de déplacements ; inciter à des déplacements actifs au quotidien

Des exemples d’actions : signaler les cheminements doux, les faire connaître et sensibiliser à leur utilisation ; favoriser la déambulation en élargissant des trottoirs ; créer de nouvelles liaisons douces, de nouveaux parcours ; sécuriser les trajets et réduire la vitesse des véhicules ; valoriser les parcs et les coulées vertes…

Partenaires : Caisse des dépôts, Établissement public foncier de Bretagne, Département Ille-et Vilaine, Union Européenne.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×