Démarches associatives

Le service Vie Associative est l’interlocuteur privilégié des associations liffréennes pour l’organisation de manifestations sur le territoire de Liffré. Il assure la gestion et la mise à disposition des équipements sportifs et de loisirs de la ville, et instruit les demandes de subventions.

Tous les ans, il organise le Forum des Associations (début septembre) qui regroupe l’ensemble des partenaires associatifs de Liffré.

Plus de 100 associations contribuent au bien vivre ensemble. Liffré bénéficie d’un tissu associatif dynamique tant par le nombre d’associations et de personnes bénévoles impliquées, que par la qualité de leur engagement et des activités proposées. De quoi satisfaire toutes les envies en termes de pratique sportive, de culture, de loisirs, de détente mais aussi pour échanger, s’impliquer, être conseillé (social, scolarité, économie, solidarité, patriotisme…).

Toute demande de réservation d’un équipement/site, de matériel ou d’une intervention des services municipaux dans le cadre de l’organisation d’un événement ou d’une manifestation doit être réalisée impérativement au service Vie Associative, au moins 3 mois avant la date souhaitée, à l’aide du formulaire en ligne.

Suivant le type d’événement que vous souhaitez organiser, des règlementations spécifiques s’appliquent. Pour les connaître, rendez vous sur la page dédiée.

Vous pouvez également vous procurer un formulaire de demande par mail auprès du service Vie Associative.

Le service Vie Associative travaille actuellement sur la planification et l’organisation de l’attribution des équipements municipaux pour la prochaine rentrée scolaire 2022-2023. La campagne de recensement de vos besoins est ouverte jusqu’au 5 juin prochain.

J’accède au formulaire en ligne pour déclarer mes souhaits pour la rentrée scolaire 2022-2023.

  • Vous êtes une association liffréenne, une section locale de parti politique ou un établissement scolaire des 1er et 2nd degrés de Liffré

Voir les tarifs  Réserver un équipement municipal

 

  • Vous êtes une association sur le territoire de Liffré-Cormier communauté (hors Liffré), un syndic de copropriétés locales ou un établissement scolaire des 1er et 2nd degrés de Liffré-Cormier communauté hors Liffré

Voir les tarifs  Réserver un équipement municipal

 

  • Vous êtes une association ou un établissement scolaire hors Liffré-Cormier Communauté

Voir les tarifs  Réserver un équipement municipal

La Ville de Liffré apporte son soutien aux associations locales tant en matière d’équipements, d’infrastructures de qualité qu’en terme de soutien financier au profit de projets d’utilité publique.

Un dossier de demande de subvention doit être complété puis adressé au service Vie Associative (par courrier ou courriel) joint des documents demandés.

Seules les associations ayant un numéro SIREN et une inscription au RNA (Répertoire National des Associations) peuvent déposer une demande de subventions. Les demandes de subventions annuelles doivent être transmises au plus tard le 31 janvier de chaque année.

Les demandes de subventions exceptionnelles pourront être reçues au cours de l’année.

Vous souhaitez vous renseigner sur la création ou le fonctionnement d’une association, retrouvez toutes les réponses à vos questions sur le guide pratique de l’association ou sur le portail ministériel. Pour l’administration de votre association, un site officiel est à votre disposition.

Plus d’une centaine d’associations participent au dynamisme du territoire. Pour référencer votre association liffréenne sur ce site internet, renseignez le formulaire ci-dessous.

En cas de création d’une nouvelle association, n’oubliez pas de faire parvenir votre déclaration en Préfecture au service Vie Associative.

Annuaire des associations

Contact association
Adresse du siège social

 

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