Démarches associatives

Le service Vie Associative est l’interlocuteur privilégié des associations liffréennes pour l’organisation de manifestations sur le territoire de Liffré. Il assure la gestion et la mise à disposition des équipements sportifs et de loisirs de la ville, et instruit les demandes de subventions.

Tous les ans, il organise le Forum des Associations (début septembre) qui regroupe l’ensemble des partenaires associatifs de Liffré.

Plus de 100 associations contribuent au bien vivre ensemble. Liffré bénéficie d’un tissu associatif dynamique tant par le nombre d’associations et de personnes bénévoles impliquées, que par la qualité de leur engagement et des activités proposées. De quoi satisfaire toutes les envies en termes de pratique sportive, de culture, de loisirs, de détente mais aussi pour échanger, s’impliquer, être conseillé (social, scolarité, économie, solidarité, patriotisme…).

Depuis de nombreuses années, la ville de Liffré a développé une politique d’accompagnement et de soutien actif au mouvement associatif sur son territoire. Cette démarche est guidée par des objectifs d’équité, de lisibilité et de transparence. C’est pourquoi un règlement d’attribution des subventions municipales a été adopté. Il est consultable dans les documents associés.

Toute demande de réservation d’un équipement/site, de matériel ou d’une intervention des services municipaux dans le cadre de l’organisation d’un événement ou d’une manifestation doit être réalisée impérativement au service Vie Associative, au moins 3 mois avant la date souhaitée, à l’aide du formulaire en ligne.

Suivant le type d’événement que vous souhaitez organiser, des règlementations spécifiques s’appliquent. Pour les connaître, rendez vous sur la page dédiée.

Vous pouvez également vous procurer un formulaire de demande par mail auprès du service Vie Associative.

 

  • Vous êtes une association liffréenne, une section locale de parti politique ou un établissement scolaire des 1er et 2nd degrés de Liffré

Voir les tarifs  Réserver un équipement municipal

 

  • Vous êtes une association sur le territoire de Liffré-Cormier communauté (hors Liffré), un syndic de copropriétés locales ou un établissement scolaire des 1er et 2nd degrés de Liffré-Cormier communauté hors Liffré

Voir les tarifs  Réserver un équipement municipal

 

  • Vous êtes une association ou un établissement scolaire hors Liffré-Cormier Communauté

Voir les tarifs  Réserver un équipement municipal

La Ville de Liffré apporte son soutien aux associations locales tant en matière d’équipements, d’infrastructures de qualité, qu’en terme de soutien financier au profit de projets d’utilité publique.

Tous les ans, des campagnes de demande de subvention sont organisées auprès du monde associatif. Seules les associations ayant un numéro SIREN et une inscription au RNA (Répertoire National des Associations) peuvent déposer une demande de subventions. Il existe trois types de subventions :

les subventions de fonctionnement : il s’agit d’une aide financière à l’exercice de l’activité courante et de projets de l’association. Pour les associations sportives, elle peut également inclure les frais de déplacements aux événements hors-département. Cette subvention est versée annuellement et fait l’objet d’une délibération commune à l’ensemble des associations liffréennes. La  campagne 2023 est menée à partir du 16 décembre 2022. Retour impératif des dossiers complétés avant le 28 février 2023. Complétez le dossier en ligne

les subventions d’investissement ou d’équipement : il s’agit d’aides financières à l’acquisition de biens durables ou à la réalisation de travaux importants. L’instruction des demandes est réalisée tout au long de l’année 2023. Compléter le dossier en ligne.

les subventions dites exceptionnelles : il s’agit d’aides financières qui répondent à un besoin exceptionnel identifié afin de soutenir les associations de manière inhabituelle (événement exceptionnel ou d’envergure, anniversaire). L’instruction des demandes est réalisée tout au long de l’année 2023. Compléter le dossier en ligne.

Vous souhaitez vous renseigner sur la création ou le fonctionnement d’une association, retrouvez toutes les réponses à vos questions sur le guide pratique de l’association ou sur le portail ministériel. Pour l’administration de votre association, un site officiel est à votre disposition.

Plus d’une centaine d’associations participent au dynamisme du territoire. Pour référencer votre association liffréenne sur ce site internet, renseignez le formulaire ci-dessous.

En cas de création d’une nouvelle association, n’oubliez pas de faire parvenir votre déclaration en Préfecture au service Vie Associative.

Annuaire des associations

Contact association
Adresse du siège social

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×