Le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation a récemment relevé le niveau de risque d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) à « élevé » sur l’ensemble du territoire national.
Cette décision implique la mise en œuvre de mesures renforcées de surveillance et de protection pour tous les détenteurs de volailles et d’oiseaux captifs, qu’ils soient professionnels, particuliers ou chasseurs, afin de prévenir toute contamination par les oiseaux sauvages, migrateurs ou sédentaires.
Mesures de biosécurité à appliquer dans les basses-cours
Si vous possédez des volailles ou d’autres oiseaux captifs à titre personnel, il est indispensable de respecter les règles suivantes :
-
Surveillez quotidiennement l’état de santé de vos oiseaux.
-
Évitez tout contact direct entre vos volailles (palmipèdes, gallinacés, etc.) et celles d’un élevage professionnel.
-
Limitez l’accès de votre basse-cour aux seules personnes indispensables à son entretien.
-
Protégez les aliments et points d’eau de vos volailles contre toute contamination par les oiseaux sauvages.
-
Entreposez la litière neuve à l’abri de l’humidité et de toute source de contamination.
-
N’utilisez jamais d’eaux de surface (mare, ruisseau, pluie collectée…) pour le nettoyage ou l’abreuvement.
-
Si vous compostez fientes et fumiers, conservez-les au minimum deux mois avant tout transport ou épandage.
-
Procédez à un nettoyage régulier des bâtiments, équipements et outils utilisés.
Recommandations pour les éleveurs et détenteurs d’oiseaux
-
Portez des vêtements et chaussures dédiés (bottes, blouse, gants) lors des soins aux animaux.
-
Laissez ces équipements à l’entrée de votre basse-cour et nettoyez-les régulièrement à l’eau chaude et au détergent ou désinfectez-les.
-
Lavez-vous soigneusement les mains à l’eau chaude et au savon après tout contact avec les oiseaux.
-
Évitez de vous rendre dans d’autres élevages sans précautions particulières.
Pour toute information complémentaire, consultez le site du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire ou contactez les services vétérinaires départementaux.