Logement

Les logements sociaux

Si vous souhaitez obtenir un logement social, vous n’avez qu’une seule demande à faire, même si elle porte sur plusieurs communes en Ille-et-Vilaine.

Plusieurs possibilités pour faire cette demande :

Vérifiez que vous avez fourni les pièces justificatives nécessaires à l’enregistrement de la demande, à savoir :

  • Pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport) pour chacune des personnes majeures à loger ou pour les enfants mineurs, livret de famille ou acte de naissance ;

Pour les personnes de nationalité étrangère qui ne sont pas ressortissants d’un Etat membre de l’Union Européenne, d’un autre Etat membre de l’espace économique européen ou de la confédération helvétique, le titre de séjour en cours de validité.

  • La copie de l’avis d’imposition ou non-imposition de l’avant dernière année (N-2).

Vous pouvez déposer votre dossier au CCAS de Liffré, lieu d’enregistrement des demandes de logements sociaux. Vous recevrez sous un mois une attestation d’enregistrement de votre demande contenant votre numéro unique qui est à conserver.

Votre demande est valable un an, elle doit être renouvelée chaque année.

Avant d’effectuer votre demande de logement social, vérifiez que vos revenus imposables (de l’année n-2) ne dépassent pas les plafonds fixé par l’État :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F869

Les bailleurs sociaux présents sur la commune de Liffré sont : Néotoa, Archipel Habitat, Espacil et Aiguillon Construction.

Logement : Le KANATA

Le KANATA, propriété du C.C.A.S., est un programme immobilier composé de 11 logements (1 T1, 8 T2 et 2 T3) et 5 garages. Ces logements sont adaptés aux contraintes de l’âge et sont principalement destinés à des adultes âgés vivants à l’extérieur de la ville ou actuellement logées dans des conditions qui ne permettent plus le maintien dans leur logement actuel.

Sans être des logements publics, ils doivent être accessibles à des personnes aux ressources modestes.

Ce dispositif a pour objectif :

  • D’améliorer la qualité de vie des adultes âgés actuellement logés à l’extérieur de la ville en permettant d’accéder à un logement en centre-ville et ainsi rompre leur isolement.
  • De favoriser au maximum tout ce qui peut contribuer à permettre à un adulte âgé de conserver son autonomie : proximité des commerces, des lieux d’animation, des services publics, l’accessibilité et l’aménagement intérieur des logements.
  • De valoriser et consolider les liens entre les générations (résidence intergénérationnelle, crèche implantée sur la place).

Les dossiers de candidature sont à constituer au C.C.A.S., auprès de Madame Le Nel, directrice du C.C.A.S, et sont examinés de manière anonyme devant une commission d’attribution.

Le logement d’urgence

Le T2 situé centre-ville peut accueillir des personnes dont la situation nécessite un hébergement d’urgence sur évaluation d’un travailleur social du C.C.A.S.

La colocation

Le C.C.A.S. de Liffré met un T3 meublé à disposition de stagiaires ou de salariés nouvellement embauchés en période d’essai dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée ou dans le cadre d’un contrat à durée déterminée.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×