Transport scolaire

Breizhgo, le transport scolaire

Qui peut en bénéficier ?

  • Les enfants fréquentant les écoles maternelles ou élémentaires de Liffré, âgés d’au moins 5 ans
  • Les élèves des collèges et lycée respectant la carte de sectorisation des transports scolaires (consultable sur www.breizhgo.bzh)
  • Les enfants parcourant au moins 3 km en zone rurale

 

Comment en bénéficier ?

Les transports scolaires sont gérés par la Région Bretagne. Toutes les démarches sont possibles en ligne. Pour une 1ère demande de transport scolaire, le formulaire est à retirer auprès de l’établissement scolaire, et à retourner à la Région Bretagne avant le 15 juillet 2019.

 

Pour toute création d’arrêt de car desservant les écoles de Liffré, il est nécessaire de compléter un formulaire disponible en mairie, et de le retourner au service des transports après avis du Maire. Pour une mise en service en septembre, les demandes doivent être effectuées avant la mi-mai.

Passée cette date et sous réserve de l’accord du service régional des transports, la mise en service de l’arrêt ne sera possible qu’après les vacances de la Toussaint.

A savoir : En application du règlement régional des transports, votre demande de création d’arrêt de car sera automatiquement rejetée dans les cas suivants :

  • Un arrêt existant est situé au minimum à 500 mètres de l’arrêt demandé
  • Si l’arrêt demandé nécessite :

– un demi-tour du véhicule

– un stationnement du véhicule à moins de 200 mètres d’une courbe

– un stationnement du véhicule en sommet de côte

– un stationnement du véhicule en bas de côte

– un stationnement du véhicule dans un carrefour

– un stationnement du véhicule en bordure de RD pour moins de 3 élèves

– un arrêt à moins de 3 km de l’établissement scolaire

 

Pédibus : le ramassage scolaire pédestre

Plus de 60 enfants, repérables par leur chasuble fluo, utilisent les lignes du pédibus pour se rendre à l’école à pied le matin dans un cadre sécurisé encadrés par des accompagnateurs bénévoles.

Mis en place en 2007, par l’association « Par quatre chemins », le pédibus fonctionne tous les matins d’école, pour les enfants de la Grande Section au CM2 des écoles publiques et privées de Liffré. Les trajets n’excédent pas 20 minutes de marche et desservent toutes les écoles de la commune.

5 lignes (verte, rose, orange, bleue et violette) empruntent les liaisons douces qui traversent Liffré. Des panneaux installés par la ville permettent de mieux visualiser les arrêts et les horaires.

Retrouvez toutes les informations concernant le Pédibus à Liffré.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×