Le déploiement de la fibre optique

Financé par les Intercommunalités, les Départements, la Région, l’État et l’Union Européenne, le projet Bretagne Très Haut Débit vise à déployer un réseau à très haut débit, via la fibre optique, en Bretagne. Cette initiative publique intervient en complément de l’action des opérateurs (Orange et SFR) qui déploient sur leurs fonds propres la fibre optique dans les grandes villes ou agglomérations. A Liffré, les travaux avancent. Une partie de la ville (phase 1) est déjà raccordée, une autre (phase 2) en cours de raccordement, et le reste de la ville (phase 3) le sera dans les années à venir.

 

Comment savoir si mon logement est raccordé ?

Pour savoir si votre logement est éligible à la fibre, il vous suffit de vous rendre sur le site Bretagne Très Haut Débit et d’indiquer votre adresse précise.

Afin de savoir à quelle date vous serez raccordable à la fibre optique, Mégalis Bretagne a mis en ligne sur son site une cartographie. Elle permet de savoir à quelle phase le lieu/l’adresse choisis seront accessibles au très haut débit.

 

Pensez à élaguer !

L’élagage des arbres est indispensable pour permettre les travaux de raccordement. Les habitants concernés reçoivent en amont de l’installation de la fibre optique un courrier leur rappelant leurs obligations. A défaut d’un élagage dans les 30 jours à réception du courrier, la collectivité pourra y procéder aux frais de l’habitant. Pour une installation de la fibre dans les meilleures conditions, n’hésitez pas à être solidaire avec vos voisins et à proposer votre aide si vous voyez qu’ils n’ont pas la capacité d’élaguer leurs arbres ou à demander si vous êtes dans l’incapacité de les élaguer vous-même.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×