Le déploiement de la fibre optique

Financé par les Intercommunalités, les Départements, la Région, l’État et l’Union Européenne, le projet Bretagne Très Haut Débit vise à déployer un réseau à très haut débit, via la fibre optique, en Bretagne. Cette initiative publique intervient en complément de l’action des opérateurs (Orange et SFR) qui déploient sur leurs fonds propres la fibre optique dans les grandes villes ou agglomérations. A Liffré, les travaux avancent. Le secteur campagne est livré, et le secteur bourg le sera d’ici à l’été 2023. Les logements raccordés peuvent se rapprocher des opérateurs pour souscrire à un abonnement fibre s’ils le souhaitent.

Comment savoir si mon logement est raccordé ?

Pour savoir si votre logement est éligible à la fibre, il vous suffit de vous rendre sur le site Bretagne Très Haut Débit et d’indiquer votre adresse précise.

Afin de savoir à quelle date vous serez raccordable à la fibre optique, Mégalis Bretagne a mis en ligne sur son site une cartographie. Elle permet de savoir à quelle phase le lieu/l’adresse choisis seront accessibles au très haut débit.

Pensez à élaguer !

L’élagage des arbres est indispensable pour permettre les travaux de raccordement. Les habitants concernés reçoivent en amont de l’installation de la fibre optique un courrier leur rappelant leurs obligations. A défaut d’un élagage dans les 30 jours à réception du courrier, la collectivité pourra y procéder aux frais de l’habitant. Pour une installation de la fibre dans les meilleures conditions, n’hésitez pas à être solidaire avec vos voisins et à proposer votre aide si vous voyez qu’ils n’ont pas la capacité d’élaguer leurs arbres ou à demander si vous êtes dans l’incapacité de les élaguer vous-même.