Les parcs et aires de jeux

Parc des senteurs

Inauguré en 2001, le Parc des Senteurs est un espace de découverte de parfums et de couleurs éclatantes :

• 80 variétés de rosiers
  • 140 vivaces
  • 304 arbres et arbustes
  • et plus de 300 essences différentes.

Ce jardin est accessible par le Parc Léo Lagrange.

Cet espace de découverte de la flore de 7500m² est planté d’arbustes à fleurs parfumées et d’arbustes d’ornement peu répandus.

Proposant des ambiances variées, ce jardin est agrémenté d’une roseraie sélectionnée avec l’aide du rosiériste liffréen Michel Adam.

Par ailleurs, l’aménagement du jardin a été conçu par thème afin de faciliter son utilisation à des fins pédagogiques.

Parc Léo Lagrange

Ce parc de 3 hectares est une aire de loisirs et de détente, où sont installés des jeux pour enfants, un espace de repos et de lecture, une allée pour jeux de boules, un circuit pour patins à roulettes, des tables de ping-pong, des espaces pour jeux collectifs, des allées pour promenades familiales.

Parc Pierre Rouzel

Situé juste à coté du centre de loisirs, le parc Pierre Rouzel, offre aux 5 sens une explosion de couleurs, d’odeurs, de saveurs et de sons… Ce parc aux facettes multiples comporte une aire de jeu, un verger conservatoire, un site d’éco-pâturage, un ancien chemin creux (le chemin des soupirs), un jardin partagé, des espaces sportifs (terrains de football, tennis, boules).

Parc de la Guérinais

Troisième parc urbain de la ville dans un tissu résidentiel pavillonnaire, le parc de la Guérinais, s’inscrit dans le respect de son environnement et offre à tous un lieu de vie, de détente et de loisirs.

Ce parc de 2 hectares s’organise en plusieurs entités : une aire de pique-nique, une prairie multi-activités, un boisement, une aire de jeux, des espaces d’éco-pâturage (sur les bassins de stockage des eaux pluviales et la zone humide) et le chemin bocager.
Il est ouvert sur la ville par de nombreuses connexions douces : le chemin bocager existant, l’allée piétonne Lucie Delarue, la promenade piétonne nord-sud et le chemin piéton vers la rue de l’Ariançon.

Les objectifs :

• Connecter le parc avec la ville
  • Accueillir des événements éphémères au cœur du parc (cinéma plein air, animations musicales, expositions…)
  • Pratiquer le parc : offrir une accessibilité du parc avec des places de stationnement temporaires et permanentes
  • Imiter la nature dans ses processus pour construire un paysage de forêt
  • Favoriser la biodiversité

Les connexions vertes

Le cœur de ville et le campus sont reliés au sud de la commune grâce à une coulée verte qui guide les usagers dans un cadre bocager à fort caractère patrimonial, au travers d’un ancien chemin creux.

Le quartier résidentiel Est de Liffré est développé autour d’une promenade à caractère naturelle et humide grâce à  un réseau de cours d’eau et de retenue d’eau. Ce cheminement du Parc des étangs relie ce quartier à l’Étang du Moulin.

Les aires de jeux

Plus de 20 aires de jeux sont présentes sur la commune, avec une aire de jeux centrale composée de 4 jeux situés au niveau du Parc Léo Lagrange. Depuis l’ouverture du parc de la Guérinais en août 2019, les enfants peuvent s’amuser dans l’aire de jeux avec une pyramide à cordes.

De nouvelles aires de jeux seront prochainement mises en place. Dans l’aménagement du projet La Quinte, une aire de jeux sera composée de 2 structures pour des âges de 1 à 10 ans, une structure à cordes à partir de 5 ans, un panneau de basket, une table de ping-pong et des buts de football au cœur des bassins tampons.

Retrouvez tous les emplacements des aires de jeux