Concertation éclairage public

Dans le cadre de sa politique de réduction de consommation d’énergie, pour répondre aux enjeux du PCAET (Plan Climat Air et Énergie Territorial), pour protéger la biodiversité et continuer de satisfaire l’exigence de sécurité, la ville souhaite poursuivre la réduction de l’éclairage public.

Depuis juin 2018, la ville de liffré a totalement revu son plan d’éclairage public avec pour objectif d’améliorer la gestion de son parc lumineux et de réduire sa consommation d’électricité.

En 2020, pendant la première mesure de confinement, la ville de Liffré avait décidé de suspendre l’éclairage public en soirée. Cette première expérience s’est poursuivie tout au long de l’été. Ce choix d’interrompre le fonctionnement de l’éclairage public à 21h, bénéfique pour l’environnement, a déjà permis de réaliser des économies d’énergie.

Les temps forts de la concertation

Le sujet de l’éclairage public suscite de nombreuses interrogations et avis divergents. La ville de Liffré a donc décidé de lancer une concertation auprès des habitants de la commune.

De juillet à octobre 2021 : Un formulaire en ligne permet de réaliser un premier diagnostic et de mobiliser des citoyens volontaires. Près de 500 formulaires, avec de nombreuses propositions, ont été renseignés.

Fin novembre : Un café citoyen s’organise avec les citoyens volontaires, les élus et les agents concernés pour échanger et participer concrètement à la réflexion engagée.

En décembre : Le groupe de travail affinera ses propositions grâce à des balades nocturnes.

Début 2022 : Les résultats de cette concertation seront rendus publics.

Déjà des actions concrètes

Avec le passage à l’heure d’hiver à la fin du mois d’octobre et les premiers constats qui ressortent de la concertation, il a été décidé d’adapter l’éclairage public sur certains secteurs stratégiques de la commune.

Depuis le 8 novembre 2021, les secteurs suivants ont été adaptés pour prolonger l’éclairage :

  • Secteur Jules Ferry, abords de l’Aquazic (le Centre Multi Activités) et liaison douce vers le lycée Simone Veil : jusqu’à 22h tous les soirs sauf le dimanche
  • Cinéma Saint-Michel ; une partie de l’avenue François Mitterrand et la rue Aristide Briand : jusqu’à 23h les lundi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi soirs
  • Salle Jacques Prévert, salle Pierre de Coubertin, salle Paul Davené et le centre ville : jusqu’à 22h tous les soirs sauf le dimanche.
Pour vos déplacements nocturnes à pied, à vélo, en trottinette, pensez à vous équiper pour voir et être vu : lampe de poches, gilets réfléchissants, éclairages sur votre vélo…

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×