Le centre culturel

[Information COVID-19]

Suite aux mesures prises par le Gouvernement pour limiter la propagation du virus COVID-19, les spectacles prévus jusqu’aux vacances de printemps sont annulés, et la médiathèque est fermée jusqu’à nouvel ordre.

Le service culturel essaie, dans la mesure du possible, de reporter les spectacles à une date ultérieure de cette saison culturelle, voire de la prochaine saison.

Les spectateurs en possession d’un billet pour “La Tragédie du dossard 512“, “Frédéric Fromet” ou “BoOm” ont reçu mercredi 18 mars un email plus précis sur les reports et les conditions de remboursement. Si vous faites partie de ces spectateurs et que vous n’avez rien reçu, merci de nous le signaler par email à reservationspectacles@ville-liffre.fr 

***********************************************************************************************

La culture à votre portée…numérique !

Cette période de confinement est une excellente occasion d’élargir ses horizons culturels, de dédier du temps à notre curiosité, d’explorer des musées, de ré-écouter ou revoir des artistes, de lire autrement…

C’est pourquoi nous vous laissons ci-dessous quelques sites culturels gratuits pour vous évader virtuellement.

Le site du réseau des médiathèques de Liffré-Cormier communauté  accessibles aux abonnés des médiathèques. Vous y trouverez notamment Storyplay’r. une bibliothèque numérique qui compte plus de 800 albums en français et en anglais pour les enfants à partir de 3 ans ; ou Kidilangues pour l’apprentissage ludique du français et de nombreuses langues étrangères pour les enfants et les adultes. Les médiathécaires du réseau vous propose un thème illustré par une vidéo (forme humoristique et pédagogique) à consulter en ligne.

La Médiathèque départementale met également à votre disposition des contenus en ligne (presse, vidéo à la demande, autoformation) : pour y accéder, il vous suffit d’aller sur le site https://mediatheque.ille-et-vilaine.fr/ et cliquer sur l’onglet “Connexion”, puis “Inscription ressources numériques” dans la fenêtre qui s’ouvre. Ensuite, il faut juste laisser aux médiathécaires le temps de valider votre inscription !

Le site Bibebook vous permet d’accéder à des livres numériques d’auteurs classiques qui sont du domaine public et libres de droit.

Dans un tout autre genre, voici une page qui recense 10 musées du monde à visiter depuis votre canapé. Si vous avez envie d’en savoir plus sur l’artiste mexicaine Frida Kahlo, Google vous propose une exposition virtuelle qui lui est entièrement consacrée.

Envie de concert ? Explorez la bibliothèque de ARTE Concert, et montez le son ! Arte propose aussi un rendez-vous à 12h00 sur sa page facebook pour se rassembler autour d’un concert live par jour

Plusieurs sites et applications proposent également des cours ou des brèves sur l’Histoire de l’Art occidentale, par exemple l’application Cultureo ou le site My-Mooc de la Fondation Orange (inscription gratuite).

Si vous êtes plutôt “poésie”, Fabrice Lucchini propose une lecture par jour des Fables de La Fontaine sur son compte instagram.

Deux dernières suggestions pour la route : la CultureBox  de France TV qui propose à la fois des retransmissions de plusieurs pièces de l’Opéra de Paris, des pièces de théâtre, des concerts, des spectacles de danse, des retransmissiosn de festivals passés, ou encore des émissions culturelles, et la sélection du Ministère de la Culture en matière de ressources numériques en tous genres.

***********************************************************************************************

Le centre culturel

Le centre culturel de Liffré abrite une salle de spectacles de 340 places et une salle plus petite utilisée notamment pour les spectacles jeune public (la salle Wendover).

Chaque année, le pôle spectacle vivant du service culturel y propose un panel de spectacles variés et multidisciplinaires, pour les adultes comme pour les adolescents et les enfants : concerts, théâtre, marionnettes, danse, récits, etc. à des tarifs accessibles à tous.

Le service culturel, dans sa mission de soutien à la création artistique, organise également des résidences d’artistes.

Retrouvez tous les spectacles sur l’agenda de la saison culturelle et achetez vos places via la billetterie en ligne.

 

Le centre culturel, membre du réseau des 4 saisons

Depuis 2013, le centre culturel de Liffré, l’Espace Bel Air de Saint-Aubin-du-Cormier, le centre culturel Juliette Drouet de Fougères et le centre culturel Jacques Duhamel de Vitré forment le réseau des 4 saisons. Ensemble, ils proposent une programmation culturelle variée et complémentaire et une harmonisation des formules d’abonnements qui comprennent les spectacles des quatre communes.

 

Le centre culturel est situé rue Pierre de Coubertin et fait partie du centre multi-activités de Liffré qui comprend également la piscine intercommunale et l’école de musique intercommunale l’Orphéon. On peut y accéder par deux entrées : par la rue Jules Ferry (au fond du parking) ou la rue Pierre de Coubertin.

Véhicules non motorisés :

Un parking à vélos sont mis à disposition des usagers du côté du kiosque (entrée par le parking Jules Ferry).

Véhicules motorisés :

Un parking est accessible de chaque côté du bâtiment par les rues Jules Ferry et Pierre de Coubertin.
Un stationnement près du bâtiment est possible pour les personnes à mobilité réduite – accès par la rue Jules Ferry.

Venir en car :

Depuis Rennes, la ligne 9B du réseau BreizhGo dessert la ville de Liffré. Il est recommandable de descendre à l’arrêt Mairie puis poursuivre à pieds (7 mns). Attention, les cars ne circulent plus après 20h.

Le service culturel de Liffré souhaite favoriser l’accès à la culture des personnes en situation de handicap. Son équipe est attentive à chaque spectateur à la fois lors des spectacles et en amont en essayant de proposer une communication accessible à tous. 

Afin de vous accueillir au mieux, nous vous remercions de nous contacter à l’accueil du centre culturel par téléphone au 02 99 68 58 58, par email à centre.culturel@ville-liffre.fr ou par sms au 06 11 65 06 32

 

Spectateurs à mobilité réduite  

Toutes les salles de spectacles de Liffré sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Le placement et le nombre de places étant spécifiques à chaque salle, merci de nous contacter en amont des spectacles pour optimiser votre venue. Le centre culturel dispose également de toilettes adaptées. 

Une place de parking proche du bâtiment est réservée aux personnes à mobilité réduite. L’accès se fait par le parking Jules Ferry (rue Jules Ferry). 

Pour les évènements en extérieur, merci de nous contacter pour que nous puissions vous donner des informations précises en fonction du lieu et des déplacements éventuels prévus. 

Spectateurs sourds ou malentendants

Le centre culturel ne dispose pas encore de boucles magnétiques ou la traduction des spectacles en langue des signes.  
Certains spectacles sont très visuels donc plus facilement accessibles aux personnes sourdes ou malentendantes, et aux personnes allophones.   

Spectateurs aveugles ou malvoyants  

Retrouvez ci-joint le programme et la listes des spectacles accessibles en .docx 
Certains spectacles sont plutôt sonores donc plus facilement accessibles aux personnes malvoyantes ou non voyantes.  

Chiens-guides

Tous les spectacles sont accessibles aux chiens d’assistance aux personnes en situation de handicap.

Politique tarifaire

Le service culturel propose la gratuité pour les accompagnants et le tarif réduit pour les personnes bénéficiaires des minimas sociaux (sur présentation d’un justificatif). 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×