Temps d’Activité Périscolaire (TAP)

Suite à la concertation qui a été faite fin 2017, la collectivité a porté son choix sur la continuité de l’école à 4.5 jours par semaine.

Des Temps d’Activité Périscolaire sont proposés aux enfants des écoles publiques de la moyenne section au Cm2 afin de découvrir de nouvelles activités et d’expérimenter la vie en collectivité au travers d’outils de vivre ensemble.

Ces temps sont gratuits et facultatifs.

Les horaires

  • Desnos : 13h45-14h30, lundi, jeudi et vendredi. TAP récré et Activité Pédagogique Complémentaire, organisé par les enseignants (APC) le mardi.
  • Ferry : 15h30-16h30, lundi, jeudi et vendredi. TAP récré et APC le mardi.
  • Prévert : 15h30-16h30, mardi, jeudi et vendredi. TAP récré et APC le lundi.

Projets et objectifs

Le projet de fonctionnement des TAP découle du projet pédagogique de la structure, qui lui-même répond aux objectifs du projet éducatif de la commune.

Les objectifs généraux du projet sont portés par les élu(e)s et les partenaires éducatifs. Ces 5 objectifs de service, visent à :

  • Favoriser l’épanouissement personnel de l’enfant, en respectant son rythme, ses envies, en lui donnant l’envie de faire des choses et en l’encourageant dans toutes ces entreprises.
  • Développer les valeurs de respect, de solidarité et de coopération, à travers la définition d’un cadre favorisant l’action et l’apprentissage du « vivre ensemble » et de la citoyenneté.
  • Favoriser l’autonomie, l’autogestion de l’enfant, en lui organisant un environnement riche et adapté, en lui offrant la possibilité d’explorer et d’expérimenter par lui-même, en interagissant avec les autres enfants de tous âges.
  • Permettre aux enfants de découvrir de nouvelles choses et d’assouvir leur curiosité à travers des propositions originales, des explorations, la découverte et l’ouverture au monde qui les entoure.
  • Favoriser l’environnement naturel comme un espace de jeux, d’éveil et d’apprentissage privilégié, en sensibilisant les enfants aux enjeux majeurs à travers leurs pratiques dans la vie quotidienne et les activités.

En ce sens, Les animateurs qui ont la mission d’encadrer ces temps, ainsi que les bénévoles qui interviennent ponctuellement sur certaines activités, sont à même de proposer des activités variées et divers projets d’animation : activités « nature », arts plastiques, « fait main », bricolage, activités sportives, multimédia, jeux de société, lecture, théâtre et expression, débat philo, détente…

Ces activités restent des propositions, leur réalisation dépendra avant tout des envies des enfants, de l’intérêt qu’ils y trouveront à y participer et à les développer.

Des espaces sont mis en place afin que les enfants puissent identifier facilement les ateliers et s’y inscrivent. Ils s’inscrivent par un système de carte, le midi à la cantine, ou chargent un ami de le faire pour eux s’ils ne déjeunent pas à la cantine.

Les TAP se déroulent sur des moments différents mais dans des espaces communs.

Espace expression : Permet de transformer ses émotions et ses sentiments en mouvements, en actes et en paroles. Cet espace aide à trouver sa place dans un groupe, invite l’enfant à prendre la parole, à donner son point de vue, à écouter et respecter celui des autres (théâtre, instrument de musique, chant, éveil corporel, motricité, débat et échanges, cirque, yoga et marionnettes…).

Espace expérimentation : Permet d’éveiller les sens, la motricité fine à travers la manipulation et la découverte (observation avec cube sensoriel, sablier… expérimentation avec des plateaux d’activités scientifiques, patouille, bidouille… manipulation avec pâte a modeler, microbilles…).

Espace créatif : Permet la découverte de différentes techniques, d’observer, de créer à partir d’une théorie ou d’une pratique amenée par l’adulte ou par un autre enfant (peinture, dessin, création variée, support a modeler…).

Espace calme : Permet de jouer ou de ne rien faire…dans le calme et l’autonomie… avec des aménagements adaptés permettant d’évoluer en fonction de son envie et de son rythme (jeux d’imitation, jeux de société, jeux de construction, dessin, jeux au tableau, bibliothèque…).

Espace invention : Permet de développer son imagination à partir de matériaux de récupération, recyclage…

Espace extérieur : Permet de faire la découverte de différents jeux et activités sportives ou non, tout en favorisant la coopération, la dépense d’énergie et le lâcher-prise (jeux coopératifs, collectifs, dessins à la craie…).

Des activités spécifiques sont proposées en fonction des cycles avec l’accompagnement de bénévoles d’associations : Territoire Ludique (jeux de société), USL (sport), Curieux de Nature (jardinage, découverte du milieu naturel…), ludothèque (grands jeux en bois), Lire et faire lire…

 

Espace nature : Profiter d’un coin de verdure au sein de l’école pour entrer en contact avec la nature et y faire des jeux collectifs (construction de cabanes, billes, cache-cache…) ou des activités de création nature (vannerie, land art.…). Un coin jardinage est à l’étude. Tout jeu dans cet espace est encadré de manière à éviter les dégradations de la nature.

Espace expression (auditorium et hall) : Permet de transformer ses émotions et ses sentiments en mouvements, en actes et en paroles. Cet espace aide à trouver sa place dans un groupe, invite l’enfant à prendre la parole, à donner son point de vue, à écouter et respecter celui des autres (théâtre, instrument de musique, chant, débat philo et échanges, cirque, yoga et marionnettes, jeux de mimes…).

Espace multimédia : Permet de se familiariser avec l’outil informatique, qu’il soit source de jeu (jeux vidéo éducatifs…), outil de communication ou de création (film d’animation, création de BD…), mais aussi d’entraide et de coopération entre copain/copines, puisque les enfants y évoluent en général en binôme.

Espace jeux de société (« coin feu ») : Permet de jouer et découvrir des jeux de société dans un espace calme et adapté. Ici encore plus qu’ailleurs, c’est un temps privilégié pour favoriser la prise de conscience que le rangement et le respect du matériel (petites pièces, cartes…) est source de confort pour soi et les autres. C’est également un espace central de l’école où l’on peut aussi, si on le souhaite, se retrouver entre ami(e)s pour discuter tranquillement en respectant le calme du lieu.

Espace bibliothèque : Permet à chacun de pouvoir pratiquer la lecture (magasine, roman, BD…), regarder des images, rêver, stimuler son imagination, se documenter… dans un lieu calme et adapté.

Espace calme (« atelier ») : Permet de jouer ou de ne rien faire…dans le calme et l’autonomie… avec des aménagements adaptés permettant d’évoluer en fonction de son envie et de son rythme (jeux d’imitation, jeux de construction éphémères, dessin, jeux au tableau…). Un « coin lecture » est à l’étude dans cet espace.

Espace extérieur : Permet de faire la découverte de différents jeux et activités sportives ou non, tout en favorisant la coopération, la dépense d’énergie et le lâcher-prise (jeux coopératifs, collectifs, dessins à la craie…).

Espace sportif : Permet la découverte d’activités sportives diverses, et à travers cela, de faire le lien avec les règles de savoir vivre ensemble au quotidien, et les valeurs positives dont le sport est porteur : respect de l’autre (qu’il soit adversaire, co-équipier ou arbitre), fair Play, coopération collective pour aller vers un même but…

Espace créatif  / « arts plastiques » : Permet la découverte de différentes techniques d’arts plastiques, d’observer, de créer à partir d’une théorie ou d’une pratique amenée par l’adulte ou par un autre enfant (peinture, dessin, création variée, support a modeler…).

Espace expérimentation / « fait-main » : Permet d’éveiller les sens, la motricité fine, l’imagination à travers la manipulation et la découverte du fait main.

Des activités spécifiques sont proposées en fonction des cycles avec l’accompagnement de bénévoles d’associations : Territoire Ludique (jeux de société), USL (sport), Curieux de Nature (jardinage, découverte du milieu naturel…), ludothèque (grands jeux en bois), Lire et faire lire…

Pour toute inscription aux services périscolaires, une fiche « famille » et une « fiche sanitaire de liaison » doivent être remplies. L’inscription sera validée à la réception du dossier complet.

Lors de la première inscription, votre espace famille sera créé et vos identifiants vous seront envoyés par mail.

Ce dossier est obligatoire. Il est transmis courant mai aux familles pour son renouvellement et doit être retourné en mairie au plus tard au 30 juin. Il est valable un an et est à renouveler à chaque rentrée scolaire.

Sans dossier complet, les services ne seront pas en mesure légale d’accueillir votre enfant.

Les inscriptions et annulations pour les services d’accueils périscolaires ((accueil matin/soir, TAP, restauration, ALSH mercredi) se font via l’espace famille dans les délais suivants : au plus tard le mardi pour la semaine suivante.

Pour tous les accueils périscolaires, l’annulation en dehors des délais devra être justifiée (certificat médical, certificat de l’employeur…). Toute absence non justifiée sera facturée.

Toute demande d’inscription passée les délais devra être faite par mail restauration@ville-liffre.fr pour la restauration, TAP, accueil périscolaire.

Les délais d’inscription et d’annulation se font via l’espace famille dans les délais suivants :

Accueils périscolaires (accueil matin/soir, TAP, restauration, ALSH mercredi) : au plus tard le mardi pour la semaine suivante

Pour tous les accueils périscolaires, toute annulation en dehors des délais devra être justifiée (certificat médical, certificat de l’employeur…). Toute absence non justifiée sera facturée.

Toute demande d’inscription passé les délais devra passer par une demande par mail

Consultez le Projet pédagogique TAP 2019-2020 et le projet de fonctionnement TAP 2019-2020

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×