Espace France Services

France Services est un nouveau modèle d’accès aux services publics pour les Français. Son objectif : permettre à chaque citoyen quel que soit l’endroit où il vit, d’accéder aux services publics et d’être accueilli dans un lieu unique, par des personnes formées et disponibles, pour effectuer ses démarches du quotidien.

Dès le printemps 2019, les élus de Liffré-Cormier Communauté s’étaient portés volontaires pour proposer ce nouveau service aux habitants du territoire.

Ainsi, en septembre 2020, le Pôle de Services de Proximité (PSP) situé à Saint-Aubin-Du-Cormier recevait la 1ère labellisation France Services. 2 agents ont été formés pour répondre à la demande des usagers, les accueillant depuis novembre dernier, tous les matins ainsi que 2 après-midis dans la semaine.

Le dossier de labellisation présentait la volonté d’étendre ce service à d’autres communes du territoire et ainsi permettre un maillage plus important. A son tour, la ville de Liffré ouvre un Espace France Services au sein de l’Hôtel de Ville le 18 octobre 2021.

France service en pratique c’est quoi ?

C’est un Guichet unique de services proposant de l’information et un accompagnement des usagers par un agent formé pour les services suivants :

  • Caisse d’allocations familiales (CAF),
  • Ministères de l’Intérieur, de la Justice, des Finances Publiques,
  • Caisse nationale d’Assurance maladie,
  • Caisse nationale d’Assurance vieillesse,
  • Mutualité sociale agricole,
  • Pôle emploi,
  • La Poste.

Des agents formés pour répondre aux demandes des usagers

Les agents d’accueil France Services vous accueillent sur rendez-vous pour :

  • Donner une information de premier niveau aux usagers ;
  • Accompagner les usagers dans les démarches quotidiennes, répondre aux questions ;
  • Mettre à disposition et accompagner les usagers dans l’utilisation d’outils informatiques (création d’une adresse email, impression ou scan de pièces nécessaires à la constitution de dossiers administratifs) ;
  • Aider aux démarches en ligne (navigation sur les sites des opérateurs, simulation d’allocations, demande de documents en ligne) ;
  • Résoudre les cas les plus complexes en s’appuyant sur un correspondant au sein des réseaux partenaires,

 

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