Projet éducatif local

Le projet éducatif (PEL) traduit l’engagement, les priorités et les principes définis par l’équipe municipale.

Il permet aux familles de mieux connaître les objectifs de celui-ci et de les confronter à leurs propres valeurs et/ou attentes. Il permet aux équipes pédagogiques de connaître les priorités de l’organisateur et les moyens que celui-ci met à leur disposition pour mettre en œuvre ses objectifs.

Les 5 axes transversaux

  • Développer la citoyenneté – la vie en collectivité – le vivre-ensemble ;
  • Promouvoir la découverte – l’ouverture culturelle ;
  • Assurer la prise en compte des besoins spécifiques des enfants et des adolescents : dépasser les découpages par âge ; penser le rythme, le développement, et la progression de chaque enfant ;
  • Proposer une aide ou un accompagnement à la parentalité ;
  • Consolider la cohérence entre les acteurs et partenaires éducatifs, mais aussi vis-à-vis des familles et des enfants à qui l’on donne des repères.

Les 8 objectifs généraux

  1. Articuler les temps éducatifs pour le bien-être et la réussite de tous ; faciliter les complémentarités entre l’école, les apprentissages socioculturels et sportifs (le jeu, l’initiation), les apprentissages informels (médias, numérique…) ;
  2. Adapter les propositions aux spécificités des publics : âge, compétences, aspirations, situations singulières (handicap)…
  3. Reconnaître la place de chacun (estime de soi) et valoriser la transmission intergénérationnelle ;
  4. Développer l’éveil sensoriel, la connaissance de l’environnement et les compétences de mobilité ;
  5. Faciliter la découverte et les pratiques culturelles, notamment autour de la lecture, de la musique, des arts en général ;
  6. Valoriser la jeunesse et mettre les jeunes en situation d’acteurs-citoyens (engagement, participation associative, orientation professionnelle…) ;
  7. Proposer des temps d’information et d’échanges aux parents ; Développer les lieux d’échanges, de paroles, des cafés parents, des conférences…
    Proposer des temps de valorisation de productions des enfants
  8. Être collectivement vigilant aux situations de fragilité éducative.

D’autres composantes ont fait consensus ; composantes donnant une « coloration » à ce PEL :

  • La valorisation de la jeunesse ;
  • Mettre les jeunes en situation d’acteurs-citoyens ;
  • Le développement d’un parcours culturel ;
  • Et un axe fort sur la prise en compte du handicap dans ses différentes formes.

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×