Liffré s’engage pour le breton et le gallo

La ville de Liffré a voté l’adhésion à deux chartes qui promeuvent le breton et le gallo.

La charte « Ya d’ar brezhoneg » qui en breton signifie « Oui à la langue bretonne », s’adresse aux collectivités territoriales telles que les mairies et vise à valoriser et à promouvoir son utilisation dans la vie courante des administrés. Elle a été signée le 12 février 2021.

Parmi les 55 actions proposées par l’Office Public de la Langue Bretonne, la ville de Liffré s’est engagée à en réaliser 6, permettant ainsi de valider sa labellisation de niveau 1. Une cérémonie de remise du label s’est déroulée le 5 mars 2022 à l’école Jacques Prévert.

Des panneaux « Liverieg », nom breton de Liffré, ont été installés aux entrées et sorties de la commune. Certains supports de communication, comme le Liffréen Magazine ou le panneau numérique à côté de la mairie accueillent régulièrement des articles en breton. Chaque année, la médiathèque fait l’acquisition de nouveaux livres en breton. Lors de la cérémonie d’accueil des nouveaux Liffréens, un mot d’accueil est également prononcé en breton.

Où apprendre le breton ?

De la maternelle à la 3e, les élèves peuvent suivre un enseignement bilingue à l’école maternelle Robert Desnos, l’école élémentaire Jules Ferry / Jacques Prévert et au collège Martin Luther King.

Des formations pour adultes sont également proposées, elles sont recensées par l’Office Public de la Langue Bretonne. Plusieurs formules sont proposées : cours du soir, en journée, stages intensifs… A l’issue de leur formation, les adultes pourront valider leur niveau de langue par un diplôme d’Etat.

Associations locales

L’association Div Yezh, dont le nom breton signifie « Deux langues » est à Liffré « Div Yezh Liverieg ». Elle regroupe des parents d’élèves pour la promotion, le développement et la défense de la langue et de l’enseignement bilingue breton-français à l’école publique, et a aussi pour but de promouvoir la culture bretonne.

L’association Skol an Emsav propose des cours du soir hebdomadaires pour adultes à la Bouëxière, renseignements : 02 99 38 75 83 – degemer@skolanemsav.bzhSite internet Skol an Emsav

La charte « du Galo, dam Yan, Dam Vèr ! » qui signifie « du Gallo, oui bien sûr ! » s’adresse aux collectivités qui souhaitent montrer que le gallo a sa place dans l’espace public, en rendant cette langue visible et accessible dans la vie quotidienne des administrés.

Trois niveaux d’engagement sont proposés. En 2015, la ville de Liffré s’est engagée à mettre en place 6 actions, lui permettant d’accéder au niveau 1 de la charte.

Aux entrées et sorties de la ville, des panneaux « Lifrë », nom gallo de Liffré, ont été installés. On trouve des articles en gallo dans certains supports de communication, comme le Liffréen Magazine ou le panneau numérique à côté de la mairie. La médiathèque est abonnée au magazine pour enfants Chinchon. Un mot d’accueil en gallo est également prononcé lors de la cérémonie d’accueil des nouveaux Liffréens.

Le site Galoweb propose des vidéos en gallo.

La culture gallèse

L’association Liffréenne Gallo Tonic permet de faire vivre la culture de Haute-Bretagne dans la commune. Tout au long de l’année, des animations musicales ou contées sont proposées, ainsi que des festou-noz et bals traditionnels, des stages d’initiation aux danses ou au répertoire musical traditionnel, des veillées ou encore la confection du pommé.

Association liffréenne

L’association « Gallo Tonic » permet de faire vivre culture et traditions. Tout au long de l’année elle propose des animations musicales ou contées, festou-noz, spectacles, Journée du Patrimoine, stages à thème, qui ont pour objectif de montrer et valoriser la diversité de la culture gallèse de Haute Bretagne. Des cours permettant l’apprentissage de l’accordéon diatonique et du violon, sont enseignés par des professeurs diplômés.