2023, une année riche en projets

Urbanisme

Les lotissements en cours vont continuer à accueillir de nouveaux habitants. A terme, 1 900 Liffréens vivront dans les trois nouveaux lotissements. Liffré continue à grandir tranquillement, avec 180 nouveaux habitants en 2022. Dans les prochaines années, les nouveaux projets se développeront en renouvellement urbain.

En lien avec Liffré-Cormier Communauté, le projet de création d’un nouveau cinéma, composé de deux salles, est en réflexion. Il convient de définir un lieu en centre-ville à proximité du site actuel et dans un projet de réaménagement de la place Wendover. L’inauguration de ce nouveau cinéma est prévu pour 2026.

La réfection de l’Aquazic suit son cours, en lien avec Liffré-Cormier Communauté. L’école de musique a intégré ses nouveaux locaux en décembre, le bassin extérieur sera livré dans les prochaines semaines et le reste du bâtiment est en cours de rénovation.

Une nouvelle salle de sports, la salle Dominique Lerouge, sera inaugurée à l’automne.

Le déploiement de la fibre optique est en cours. Le secteur campagne est d’ores et déjà livré. Il sera suivi du secteur ville, e début d’été.

Mobilité

Un pôle d’échange multimodal verra le jour prochainement. Il permettra aux habitants de prendre les cars BreizhGo à haute fréquence en voiture, à vélo ou à pied.

Le maillage du réseau de pistes cyclables à l’échelle de l’intercommunalité sera renforcé, pour favoriser les déplacements entre les villes du territoire. Une nouvelle signalétique sera déployée pour mettre en valeur les liaisons douces.

Environnement

Le verdissement est un axe de travail de la ville. Des arbres, pour créer des ilots de fraîcheur, sont plantés. La ville travaille également à l’obtention de la deuxième fleur. De nouvelles zone d’éco-pâturage verront le jour.
La ville continue son engagement en faveur de l’environnement avec l’installation de composteurs partagés et de cendriers qui recycleront les mégots. Une concertation est également en cours pour réduire l’amélioration du parc lumineux de la ville. En 2023, un réseau de chaleur sera mis en service sur le campus.

Éducation

L’école Ferry-Desnos est en cours de rénovation et d’agrandissement. Les classes détruites lors de l’incendie de 2020 seront reconstruites, et l’ensemble de la toiture du bâtiment sera rénovée.

Du côté de l’école Prévert, le restaurant municipal, qui arrive à saturation, va être agrandi. Les travaux démarreront à la fin de l’année.

Solidarité

2022 a été marqué par un retour à la normale de toutes les activités. Les visites à domicile des personnes âgées ont été dynamisées, et le CCAS a pour objectif d’attirer de nouveaux bénévoles pour répondre à la demande croissante.

Un espace des partenaires de proximité a été créé, au 9 rues des écoles. Il accueille de multiples partenaires sociaux et médicaux sociaux du CCAS. Par ailleurs, l’espace France Services rencontre un franc succès en accompagnant les citoyens dans les démarches administratives.

La ville accueille une dizaine d’Ukrainiens. Ils sont accompagnés par le CCAS et bénéficient de cours de français grâce au collectif LISAA.

Culture

La fermeture du centre culturel entraîne un bouleversement de l’offre de spectacles vivants. De nouveaux lieux sont explorés, aux plus près des Liffréens : espaces publics, EHPAD, écoles, commerces et dans les salles des communes voisines…

En plus des spectacles, la ville accueille tous les ans 4 expositions à la mairie et à la médiathèque, dont la fréquentation a fortement augmenté. Le street art sera mis à l’honneur en 2023, avec la création d’une fresque au centre culturel.

Les langues régionales, le breton et le gallo, continueront d’être mises en avant grâce à l’installation de signalétique trilingue dans les écoles et l’organisation d’une réunion publique sur la langue gallèse.

Citoyenneté

Deux consultations citoyennes ont été menées en 2022, sur le nom de la future salle de sport et sur le choix des œuvres achetées par la collectivité. En 2023 un diagnostic des actions citoyennes existantes sera mené, dans l’objectif d’écriture une feuille de route.