Collecte des sapins de Noël

Comme tous les ans, la ville de Liffré, en partenariat avec le SMICTOM Valcobreizh, propose à ses habitants une collecte de leurs sapins de Noël.

Dix points de collecte seront déployés : rue Marie-de-France – avenue Marguerite-Yourcenar ; avenue de L’Europe, à l’intersection avec la rue Konrad-Adenauer ; avenue du Vert-Galant, près de la coulée verte ; parking de l’espace intergénérations ; rue de la Fontaine, parking du cimetière ; rue Henri-Bergson ; à la Villeneuve, à l’angle de la rue Mi-Forêt ; allée de la Lande ; rue Jacques-Prévert ; à la Bergerie, après le centre de secours et à la Prétais, rue Simone-Veil ; à la Quinte rue Bernard Hinault et au Penloup rue de Rastede.

Vous avez jusqu’au 20 janvier pour déposer votre sapin dans un des points de collecte. Ils doivent être apportés sans décoration, sans flocage, sans peinture, sans sac et sans racines.

Les sapins seront ensuite broyés et réutilisés en paillage dans les espaces verts de la ville. En quelques semaines, le mulch va se tasser et formera ainsi une fine couche compacte ne laissant que peu de chance aux graines de mauvaises herbes de venir germer.

Au fil des mois, bactéries, champignons et divers êtres vivants du sol vont décomposer et minéraliser cette matière organique et participeront ainsi à l’équilibre du sol et donc au bon développement des plantes.