Collecte des sapins de Noël

Dans le cadre de gestion de des espaces verts communaux et pour compléter une démarche environnementale en privilégiant le paillage de nos massifs, la ville met en place des points de collecte de sapins.

Cette année, 10 points de collecte seront positionnés du 27/12/2021 au 14/01/2022 :

• Rue Marie de France /Avenue Marguerite Yourcenar
  • Avenue de L’Europe (intersection rue Konrad Adenauer)
  • Avenue du Vert Galant (près de la Coulée Verte)
  • Parking de l’EIG (Espace Intergénérations)
  • Rue de la Fontaine (parking du cimetière)
  • Rue Henri Bergson
  • Villeneuve à l’angle de la rue Mi-Forêt, allée de la Lande
  • Rue Jacques Prévert
  • La Bergerie : après le centre de Secours
  • La Prétais : rue Simone Veil

Pour bien recycler, merci de veiller à apporter les sapins sans décoration, sans flocage ni peinture, sans sac et sans racines.

Un « paillis » 100 % naturel !

Ainsi récupérés, les débris de sapin issus du broyeur (le « paillis » ou « mulch ») seront étalés sur une couche d’environ 7 à 10 cm d’épaisseur au pied des végétaux dans les massifs de la ville. En quelques semaines, le mulch va se tasser et formera ainsi une fine couche compacte ne laissant que peu de chance aux graines de mauvaises herbes de venir germer.
Au fil des mois, bactéries, champignons et divers êtres vivants du sol vont décomposer et minéraliser cette matière organique et participeront ainsi à l’équilibre du sol et donc au bon développement des plantes.