Des cendriers de rue à Liffré

Vous avez peut-être remarqué la pose de cendriers dans différents endroits de la ville.

Cette action a été décidée par les élus dans le cadre de la lutte contre les incivilités et pour proposer aux habitants un cadre de vie plus agréable.

En parallèle, une campagne de communication est menée pour sensibiliser les habitants à ce problème. Des affiches ont été disposées à différents endroits de la ville, des marquages au sol réalisés avec de la peinture temporaire écologique à base de craie (inoffensive pour la faune, la flore et le milieu aqueux) présents près des cendriers et au niveau des bouches d’égout pour encourager les fumeurs à déposer leurs mégots dans les cendriers. Dans quelques semaines, des cendriers de poche seront distribués aux fumeurs qui le souhaitent.

Des cendriers de vote

Au lycée et à l’Espace Intergénérations, deux cendriers de vote ont été installés. En jetant leur mégot dans ces cendriers, les fumeurs devront répondre à des questions cornéliennes telles que « frites ou potatoes ? », « pâte à tartiner ou caramel au beurre salé ? », « pain au chocolat ou chocolatine ? ».

Les mégots recyclés

Les mégots déposés dans les cendriers seront récupérés par une entreprise bretonne, MéGo!. Une fois acheminés à l’usine de recyclage, les différents composants du mégot sont séparés. Le papier, le tabac et les cendres, qui sont biodégradables, sont compostés. Le filtre est traité pour éliminer les polluants et les substances toxiques, puis broyé. La fibre de cellulose ainsi créée permet de fabriquer du mobilier urbain (bancs, poubelles…) ainsi que… des cendriers.